agenda de l.i.r.e.

Mercredi 27 mars 2024 – de 9h30 à 12h
Lectures partagées à l’Espace Ludo
Yaël Sané-Cohen, lectrice formatrice de l’association sera présente pour partager avec les parents et leurs bébés des lectures d’albums. Les plus grands sont les bienvenus
Mardi 2 avril 2024 matin
Animé par Maia Wagner, cet atelier aura pour double objectif de faire découvrir des artistes qui s’adressent aux jeunes enfants dans leurs livres et d’engager une démarche de médiation d’albums d’artistes avec des jeunes enfants (0-3 ans).
Mardi 19 mars et vendredi 12 avril
“A nos lectures” au Centre social Aires 10
Stéphane Boulanger, lecteur formateur de L.I.R.E. intervient mensuellement au centre social pour lire avec les familles et les assistantes maternelles du quartier.
Vendredi 5 avril 2024
Rue aux Enfants Colette Magny 16h00-18H00
L’association déploiera le chariot multilingue pour partager des albums dans de nombreuses de langues.
Temps festif coordonné par la régie de quartier du 19ème
Samedi 6 avril 2024
Rue aux Enfants Rosa Parks 16h00-18H00
Temps festif coordonné par le centre social Rosa Parks
Mardi 14 mai 2024
Atelier L.I.R.E « Qui a peur des albums ? »
Chloé Seguret animera cet atelier dédié à la thématique de la peur et ses représentations dans l’album jeunesse adressé aux jeunes enfants (0-6 ans).
« Loin des polémiques adultes, cet atelier entend, de manière apaisée, proposer un espace de découverte et d’analyse d’albums qui traitent différemment la notion de peur,  en se concentrant sur ce qui nous paraît le plus important : la réception des enfants. Qu’est-ce qui se joue chez les plus petits lorsqu’ils écoutent et participent à une lecture effrayante ? Comment accompagner des adultes réticents à aborder la notion de peur dans un album ? »
Samedi 18 mai 2024
Assemblée Général de l’ANPEA à l’Institut National des Jeunes Aveugles
10h00-12h00
L’association animera un espace lecture accessible aux familles adhérentes de l’ANPEA et sera disponible pour échanger sur la pratique de la lecture avec un tout-petit atteint de déficience visuelle.
Lundi 27 mai 2024
Assemblée Général de L.I.R.E.
Mardi 11 juin 2024
La comptine serait, selon Marie Bonnafé, la “plus petite forme” de littérature. Rien d’étonnant alors à cette si grande proximité entre le lire et le chanter, particulièrement avec les tout-petits.
Jeudi 13 juin 2024
En bibliothèque, en centre social ou au sein d’une association locale, nombreux sont les professionnels ou bénévoles qui se questionnent sur les techniques de médiation qui permettent de mobiliser les publics les plus éloignés du livre.
Parmi elle, la notion de « or les murs » se démarque. Que ce soit dans l’espace public ou au sein d’une institution partenaire (bibliothèque de rue, Ateliers de Savoirs Sociolinguistiques, actions périscolaires…), elle permet de mettre en lien des compétences et des regards complémentaires sur les livres et les publics, dans l’objectif de démocratiser l’accès à la lecture et aux équipements culturels.

Suivez-nous

Soutenir
l'association

Adhérer, devenir bénévole
ou simplement faire un don

#
Atelier L.I.R.E “Qui a peur des albums ?”