LIRE

Les séances de lectures individualisées en espace collectif

Dans une optique d’ouverture culturelle, l’association L.I.R.E s’engage en proposant des actions de lectures individualisées avec les bébés, les enfants, les familles et les professionnel.le.s.
Elle privilégie les actions auprès de familles éloignées du livre.

Le dispositif

Nous intervenons sous forme de séances d’une demi-journée dans différentes institutions.

Lors de nos séances, un.e « lecteur.trice-formateur.trice » qualifié.e, se rend disponible pour partager des lectures d’albums. Notre pratique se base sur la « lecture individualisée ».
Faire appel à nous, c’est devenir un partenaire de terrain, ainsi nos séances s’inscrivent dans un projet sur plusieurs rencontres.

Durée : 2 heures.

A la suite de la séance, le lecteur réalise une prise de note et un débriefing avec le partenaire pour permettre d’ajuster si besoin le projet

La fréquence : En fonction du projet, de la disponibilité du partenaire et du.de la lecteur.trice-formateur.trice.

Matériel : Un fonds d’albums jeunesse sélectionné par nos soins et provenant de l’association, est laissé sur place le temps du partenariat à la disposition du partenaire.

Modalités : Nous étudions avec vous chaque projet que vous souhaitez mettre en place. Le coordinateur des actions de terrain verra avec vous tous les détails.

Prix : 120 euros TTC par séance, comprenant le dépôt et le prêt de livres.

Pourquoi faire appel à nous ?

Ces séances de lecture suscitent la découverte du livre par l’enfant et sa familiarisation avec la langue écrite. Les histoires et les images contribuent à son développement psychique, au niveau intellectuel et affectif. Progressivement et à sa manière, il s’approprie la langue du récit, développe ses capacités langagières (vocabulaire, intégration des structures syntaxiques et grammaticales, utilisation des images mentales et capacité de représentation) et enrichit son monde imaginaire. Ces acquis lui permettent de débuter les apprentissages scolaires dans des conditions favorables.

Un lecteur-formateur disponible

Albums jeunesses fournis par l’association

Séances de 3h maximum comprenant l’installation et le débriefing

Prix : 120 euros TTC

Suivez-nous

Soutenir
l'association

Adhérer, devenir bénévole
ou simplement faire un don

Vous êtes intéressé et
vous souhaitez nous contacter ?