Nos publications

Le livre pour l’insertion et le refus de l’exclusion, 20 ans de lecture en petite enfance

Le livre pour l’insertion et le refus de l’exclusion,
20 ans de lecture en petite enfance

Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement. Elles suscitent une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité.

Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. C’est ce que montre l’expérience, riche de plus vingt ans, de l’équipe de LIRE. Ce livre en témoigne à travers le dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés.

Avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les auteurs éclairent les acquis de la lecture partagée pour les tout-petits et leurs familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais également pour l’avenir.

Petite enfance : art et culture pour inclurePetite enfance : art et culture pour inclure

Petite enfance : art et culture pour inclure

Sous la direction de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Paulette Semeria

Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…

Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles – d’ici et d’ailleurs -, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d’égalité et d’humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés.

Les expériences dont il est question dans cet ouvrage ont été présentée lors de deux journées d’études initiées par l’association Le Furet, l’une avec l’association LIRE à Paris et l’autre avec l’association CLEA.

Lire en chantant des albums de comptines

Sous la direction de Sylvie Rayna, Céline Touchard et Chloé Séguret, éditions Eres.

Les livres de comptines, albums d’un nouveau genre, induisent le développement de nouvelles pratiques de lectures – lire en chantant – avec les tout-petits dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI…

Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, « premières formes de littérature » et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures. L’ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social.

On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance

On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance

Sous la direction de Sylvie Rayna et Olga Baudelot, éditions Eres

Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout-petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse ‒ d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ailleurs ‒, présenter des dispositifs innovants engageant une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d’évaluation participative : tels sont les objectifs de cet ouvrage articulé autour des actions de lecture-plaisir, que mène l’association L.I.R.E, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l’illettrisme et l’exclusion.

Responsables et professionnels de la petite enfance et de la culture, chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et des enfants eux-mêmes, transmettent ici leurs expériences et leurs analyses des pratiques de lecture avec les tout-petits.

Nos autres publications