Les actions de LIRE

Nos actions sont organisées autour de séances ayant pour objet la lecture individualisée dans un espace collectif.
Les jeunes enfants constituent le public privilégié de nos actions. Néanmoins les adultes sont aussi concernés car ils sont présents (parents, professionnels).
Ils sont aussi concernés quand les actions s’adressent directement à eux.

Ces actions peuvent s’inscrire dans un partenariat de long terme dans le cadre d’une convention pluriannuelle et reçoivent une subvention globale.
Elles peuvent aussi s’inscrire dans le cadre d’un projet précis de partenariat, délimité dans le temps et facturé à la séance.

Pour répondre à diverses demandes de nos partenaires, nous développons des actions directement destinées aux adultes.

TISSER UN RESEAU AU SEIN DU TERRITOIRE PARISIEN

L’association intervient dans plus d’une centaine de lieux pour proposer plus de 1000 séances de lectures par année.
  • Relais Petite Enfance (RPE)
  • Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Maisons de l’enfance
  • Lieux d’Accueil Enfants/Parents (LAEP)
  • Pouponnières
  • Bibliothèques – médiathèques
  • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Social (CHRS) et centres maternels
  • Centres sociaux
  • Écoles
  • Hôpital
  • Parcs, squares, pieds d’immeuble en été dans le cadre des BHLM (Bibliothèques Hors Les Murs, proposées par les bibliothèques de la Ville de Paris) et durant les vacances scolaires.

Ce réseau, permet aux lecteurs de constituer un « maillage » entre les différents partenaires.
Nos actions peuvent ainsi regrouper plusieurs acteurs, pour des projets autour de la lecture et pour accompagner des familles dans les bibliothèques.

L’association L.I.R.E. est adhérente de l’Agence Quand les livres relient, une association loi 1901, qui rassemble sur le territoire national un réseau d’individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de l’éducation, du soin… qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches.

L'association LIRE est soutenue par

Ministère chargé de la ville