LIRE

Partenariats avec des bibliothèques

Des comités de lecture Petite Enfance

Des comités de lecture pour les professionnel.le.s de structures accueillant de très jeunes enfants : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, puéricultrices, assistantes sociales, animatrices, coordinatrices de la petite enfance…sont organisés régulièrement par des bibliothécaires de la ville de Paris et des lecteurs.trices-formateurs.trices de L.I.R.E.
Lors de ces rencontres, de nombreux ouvrages sont présentés, ils peuvent être des nouveautés littéraires ou renvoyer à une thématique particulière.
Chacun, selon ses connaissances et ses compétences présente lectures et analyses d’une grande variété de livres pour la petite enfance. Sont exposées et analysées également des observations d’enfants en situation de lecture permettant à chacun de mieux comprendre comment ils s’approprient le livre et quels livres leur proposer.
Ces échanges de pratiques contribuent à améliorer la qualité des activités de découverte et de lecture proposées aux enfants que les participant.e.s ont en charge.

De ces rencontres naissent régulièrement des sélections d’ouvrages thématiques ou les coups de cœurs annuels des participant.e.s.

Le « collectif de veille documentaire jeunesse »

Chaque année, un.e lecteur.trice de l’association participe au « Collectif de veille documentaire jeunesse » . Il est composé de bibliothécaires qui travaillent dans des établissements de la Ville de Paris. Le groupe se réunit une fois par mois dans les locaux du SDE (Service du Document et des Échanges des bibliothèques parisiennes) afin de débattre, choisir et établir les listes finales de livres pour les commandes groupées.

L.I.R.E participe également à la mise à jour régulière de la bibliographie de référence 0-3 ans de la ville de Paris « Des bébés et des livres, 100 livres pour les enfants jusqu’à 3 ans ».

Accompagner les familles dans les bibliothèques

Tout au long de l’année, nous informons les familles sur la présence des bibliothèques et médiathèques proches de chez eux. Nous indiquons les horaires d’ouverture, les animations qui s’y passent et mettons en avant leur gratuité. Cependant, certaines familles n’osent pas franchir les portes de cette institution. Plusieurs de nos actions de terrain comprennent un temps où nous proposons d’accompagner à la bibliothèque de leur quartier, des familles avec qui nous avons tissé un lien de confiance.
Nous co-animons ces rencontres avec les bibliothécaires partenaires sur des temps d’ouverture au public ou en accueil privilégié. C’est l’occasion de visiter les espaces, d’être guidé dans la recherche de documents et de s’inscrire en bibliothèque. Ces accompagnements permettent de créer du lien social entre les familles et l’institution culturelle.

Les bibliothèques hors les murs

Profiter des beaux jours pour sortir les livres de la bibliothèque et aller à la rencontre du public : cette action, inspirée de la philosophie d’ATD Quart Monde, permet de toucher de nombreuses familles qui ne fréquentent pas encore les bibliothèques.
Tous les étés, dans le cadre de l’action mise en place par la Ville de Paris, les lecteurs.trices-formateurs.trices participent à l’opération avec les bibliothèques partenaires sur le territoire.
50 établissements participent et s’installent en extérieur dans une quarantaine de squares et jardins parisiens.

Soutenir
l'association

Adhérer, devenir bénévole
ou simplement faire un don

Vous êtes intéressé et
vous souhaitez nous contacter ?