LIRE

Lire des albums Jeunesse avec des adultes en Ateliers de Savoirs Sociolinguistiques

Les séances se déroulent dans des centres sociaux, bibliothèques ou tout autres lieux possédant des ateliers socio-linguistiques, de discussions et autres échanges culturels. Elles permettent à des publics éloignés du livre de nouer ou renouer un lien avec cet objet, de favoriser le vivre ensemble aux travers des échanges culturels et d’encourager la fréquentation des bibliothèques.

Le dispositif

Ateliers participatifs.
Le.la lecteur.trice formateur.trice sélectionne en amont un grand nombre d’ouvrages adaptés pour ces publics et les propose aux apprenants. Ces derniers sont invités à écouter, lire, débattre et partager autour des albums.
Les bénévoles des ateliers socio-linguistiques sont partenaires de l’action, qu’ils co-construisent avec nous. Ils peuvent par la suite retravailler des points liés à l’apprentissage de la langue ou à des thématiques pour leurs ateliers de conversation.

Ce type de projet est à élaborer avec le coordinateur des actions de terrain.

Durée : 2 heures maximum.

A la suite de la séance, le lecteur réalise une prise de note et un débriefing avec le partenaire pour permettre d’ajuster si besoin le projet

La fréquence : En fonction du projet, de la disponibilité du partenaire et du.de la lecteur.trice-formateur.trice.

Matériel : Un fonds d’albums jeunesse, de documentaires sélectionnés par nos soins et provenant de l’association est utilisé

Modalités : Nous étudions avec vous chaque projet que vous souhaitez mettre en place.

Prix : 120 euros TTC par séance

Pourquoi faire appel à nous ?

Les albums « jeunesse », s’ils sont sélectionnés pour leurs qualités narratives et graphiques et non pas pour leur simplicité présumée, sont des outils précieux pour qui veut travailler sur l’accès à la langue, orale et écrite, le plaisir d’échanger, de s’interroger, de s’émouvoir collectivement, mais aussi de se positionner face aux autres, de prendre la parole en grand groupe…

C’est donc bien parce que l’album jeunesse est un type d’ouvrage complexe que nous sommes fiers
de l’utiliser auprès des adultes.

Un lecteur-formateur disponible

Livres fournis par l’association

Séances de 2h maximum comprenant le débriefing

Prix : 120 euros TTC

Suivez-nous

Soutenir
l'association

Adhérer, devenir bénévole
ou simplement faire un don

Vous êtes intéressé et
vous souhaitez nous contacter ?