Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

La rOnde n°4: Le livre et le tout-petit, tous médiateurs ?

La Petite Bibliothèque Ronde publie chaque année un nouveau numéro de La rOnde, une publication dédiée aux professionnels de la lecture, de l’enfance et de l’éducation.

Dans ce quatrième numéro, dédié à la lecture en compagnie des jeunes enfants, Frédéric Boyer et Céline Touchard, coordinateurs, témoignent de l’expérience de médiation de la lecture de l’équipe de  L.I.R.E  durant les mois de confinement et de contraintes sanitaires: comment assurer la continuité des actions de lecture à voix haute, auprès des publics? 

Éléments de réponses dans le chapitre “Chamboulements, stratégies, retrouvailles : médiateurs de la lecture et du livre en période de pandémie”.

la ronde le livre et le tout petit tous médiateurs

Extrait du chapitre: 

“Les actions de lecture en extérieur à partir de l’été 2020 ont permis de partager de nouveau des lectures avec les familles, presque normalement. Mais tout n’a pas redémarré au même rythme et aisément. Certains lieux d’accueil des enfants nous ont ouvert leurs portes en septembre 2020. Nous pouvions lire avec les enfants et les professionnelles mais pas avec les parents. Or ces derniers occupent toujours une place centrale dans l’action que nous entreprenons. Ils sont les garants de l’ancrage de la lecture dans le quotidien des enfants, leur présence est essentielle à nos yeux. Comment, alors, renouer ce lien quand les règles sanitaires leur interdisaient d’entrer dans les établissements publics ? 

À défaut de continuer nos actions comme avant, nous avons «tricoté» des projets au cas par cas grâce à l’engagement de nos partenaires. N’ayant plus l’autorisation d’intervenir en PMI (entre septembre 2020 et septembre 2021), nous avons donc délocalisé nos actions en bibliothèque, dès qu’elles ont pu rouvrir.”

Pour vous procurer le numéro 4 de la rOnde (et les anciens numéros), c’est par ici. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Véronique Rivière, notre actuelle présidente, a participé l’été dernier à une bibliothèque de rue
Il y a de quoi se poser la question lorsque l’on examine les rayons
Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme