Découvrez les membres de lire

Stéphane Boulanger - Association LIRE Paris

Stéphane Boulanger

Lecteur - Formateur

Mon parcours :

Que ce soit comme animateur en ville, à la mer et même à la montagne  ou comme éducateur de jeunes enfants en centre social, foyer, crèche ou RAM( relais assistante maternelle), les histoires, les chansons, les albums m’ont toujours invité aux voyages, accompagnés comme un fil multi-couleurs  tissé de brins  de joie, d’humour, de peine, de peur, ainsi que de rires, de surprises et de poésie pour des moments riches en  partages avec celles et ceux qui en avaient envie. Ainsi rejoindre L.I.R.E s’est avéré pour moi un réel plaisir!

Ce que j’aime dans mon métier :

La richesse et la diversité des rencontres, des partages, des voyages avec les enfants, leurs parents, les professionnelles et les artistes que sont les  auteurs et les autrices.

3 albums coup de cœur :

2 petites mains, 2 petits pieds – Mem Fox, Helen Oxenbury – Galllimard jeunesse, 2009

Beaucoup de beaux bébés – David Ellwand – Paris, l’école des loisirs, 1995

Picoti.. – Françoise Rogier – A pas de loups,  2018

Delphine Korwin - Association LIRE Paris

Delphine Korwin

Lectrice - Formatrice

Mon parcours :

Après m’être penchée pendant quelques semestres sur la Littérature, puis l’Animation Socioculturelle, j’ai laissé mes pas me guider vers le milieu associatif, du moment que celui-ci était en lien avec l’enfance et les histoires. Si mes oreilles se sont ensuite laissées bercer un temps par une guitare de fado, ainsi que par le chant des vigognes et leur bibliobus, ce ne fut que pour mieux ré-atterrir dans une section jeunesse de Médiathèque puis, encore et toujours, à L.I.R.E.

Ce que j’aime dans ce métier :

J’aime… tout ce que j’apprends et reçois. Les regards partagés, l’émerveillement conjoint.
J’aime partager les mots et les illustrations avec les enfants et les adultes que je croise.
J’aime ces moments où surgissent des comptines et où le temps se suspend.
J’aime les émotions que savent susciter les beaux albums.
J’aime la bienveillance, l’entraide et les sourires de ceux dont je partage le métier.

3 albums qui ne sont jamais loin de ma besace :

J’aime – Emmanuelle Bastien, L’Agrume
(On s’en serait douté !)

Baîllons – Renato Moriconi et Ilan Brenman, P’tit Glénat
(A quel moment de l’imitation le baîllement devient-il contagieux ?)

Pomme de Reinette – Julia Chausson, Rue du Monde
(La comptine éternelle, croquée avec entrain)

Frédéric Boyer - Association LIRE Paris

Frédéric Boyer

Lecteur - Formateur - Coordinateur des actions de terrain

Mon parcours :

Après des études en Lettres et Langues, j’intègre l’équipe de la section jeunesse d’une bibliothèque municipale de région parisienne. A la suite d’une formation sur la lecture avec les bébés dispensée par l’association A.C.C.E.S, je suis chargé de développer des actions avec les structures petite enfance de la ville.

En 2005, je deviens lecteur puis formateur pour l’association L.I.R.E à Paris et découvre de nombreux terrains de rencontres avec les familles.

Depuis 2015 j’assure principalement la fonction de coordinateur des actions de terrain pour l’association.

Ce que j’aime :

C’est un métier basé sur les rencontres, on découvre « des histoires qui font grandir » et des familles pour qui elles semblent être faites. J’aime le principe de la médiation, d’aller chercher parents et enfants où ils sont pour leur proposer des lectures et accompagner l’envie de continuer plus tard à la maison.

3 albums coup de cœur :

Marcel le Rêveur – Anthony Browne, Kaléidoscope

Quatre petits coins de rien du tout – Jérôme Ruillier , Bilboquet

Couleur Couleurs – Kveta Pacovska , Minédition

Pascale Pizzanelli - Association LIRE Paris

Pascale Pizzanelli

Assistante administrative & Graphiste

Mon parcours :

Assistante bureautique durant la première partie de ma vie professionnelle, j’ai ensuite exercé le métier de graphiste freelance après la reprise de mes études dans le cadre d’un CIF. Ces dernières années, mon parcours a été rythmé de rencontres, d’expériences et d’apprentissages aussi riches que variés. Pour autant, j’ai toujours conservé le désir profond de m’impliquer dans une aventure humaine qui correspondrait davantage à mes valeurs et dans laquelle je me sentirais vraiment utile. Et puis, j’ai eu la chance de croiser le chemin de L.I.R.E ! Ici, ma « double casquette » prend tout son sens et je suis plus que jamais ravie de participer à la bonne marche de l’association.

Ce que j’aime à L.I.R.E :

Déjà amoureuse des livres Jeunesse, je profite à plein du cadre de travail qui m’est offert pour découvrir régulièrement de nouvelles pépites de la littérature enfantine. Sensible au partage et à la bienveillance, j’apprends beaucoup au contact des lecteurs sur la pratique de la lecture individualisée et ses différentes approches. D’ailleurs, quel plaisir que d’accompagner mes collègues à des bibliothèques de rue en tant que lectrice bénévole !

3 albums coup de cœur :

Rendez-vous à la tour Eiffel – Elzbieta – Galimard jeunesse

Petites histoires de nuits – Kitty Crotwer – L’école des loisirs

Mille millards de merveilles – François David & Anne-Hélène Dubray – Sarbacane

Celine Mizier - Association LIRE Paris

Céline Mizier

Lectrice - Formatrice

Mon parcours : 

J’ai travaillé longtemps dans les bibliothèques municipales, j’y ai découvert les richesses de la littérature jeunesse mais surtout le plaisir que les bons livres procuraient aux enfants. Alors, lorsque L.I.R.E. m’a contactée pour rejoindre l’équipe,  je n’ai pas hésité un instant. Sur le terrain j’ai appris à observer les réactions des lecteurs, petits et grands, et cela m’a donné envie de poursuivre ma formation professionnelle dans le domaine de la petite enfance. L’an dernier (2019) j’ai obtenu le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.

Ce que j’aime particulièrement dans ce métier

J’aime à chaque fois qu’un bébé, un enfant, un adulte, s’émerveille devant une histoire, et c’est encore mieux quand je peux partager cette émotion avec cette personne.

3 albums coups de cœur

Parmi les histoires que je ne me lasse pas de lire, il y a Bateau sur l’eau, quand je chante cette comptine je sens comme un lâcher-prise des auditeurs, elle fait tomber les tensions.
J’aime les histoires drôles comme la Crocccinelle de Escoffier avec son univers un peu décalé et grinçant.
Et enfin le Grand serpent de Adrien Parlange, j’aime la plupart de ses albums et celui-ci fait écho à notre solitude dans nos sociétés modernes mais il y a beaucoup d’optimisme dans ce récit et c’est une vraie exploration pour les enfants et les adultes à qui je l’ai lu.

Yaël Sané-Cohen - Association LIRE Paris

Yaël Sané-Cohen

Lectrice - Formatrice

Mon parcours :

Après un parcours dans le secteur de la mode et du luxe au cours duquel j’ai occupé différents postes, j’ai décidé de me réorienter dans une voie qui correspondait davantage à mes aspirations à savoir la petite enfance. J’ai donc suivi une formation d’auxiliaire de puériculture à l’issue de laquelle j’ai obtenu mon diplôme. J’ai pu intégrer l’association L.I.R.E. tout de suite après ce qui m’a permis d’être au plus proche des enfants et de leurs parents et de découvrir l’univers foisonnant de la littérature jeunesse.

Ce que j’aime dans ce métier :

Ce que j’aime particulièrement dans ce métier c’est de pouvoir créer du lien, des échanges, avec des familles, des professionnels autour d’un objet culturel et artistique tel que le livre.

3 albums coup de cœur :

Train fantôme – Adrien Albert, l’Ecole des loisirs

Eléphants – Sara, Thierry Magnier

Marcel le rêveur – Anthony Browne, Kaléidoscope

Chloé Séguret - Association LIRE Paris

Chloé Séguret

Lectrice - Formatrice

Mon parcours :

J’avais une petite expérience avec les enfants (j’ai travaillé dans une halte-garderie de centre social et j’ai été garde d’enfant à domicile) et beaucoup d’expériences théâtrales quand j’ai entendu parler d’une association qui allait se créer autour de la lecture avec les enfants.

Je ne savais pas quand j’ai postulé « pour voir » que j’allais rencontrer mon métier et que j’y serai encore plus de vingt ans plus tard.
J’ai eu la grande chance de bénéficier d’une formation d’une grande qualité, qui portait à la fois sur l’enfant et son développement, la littérature enfantine, mais aussi des sujets plus variés, tels que les différentes cultures que j’allais rencontrer, les institutions avec lesquelles j’allais travailler, l’art, et même un atelier d’écriture.

Puis c’est sur le terrain et avec l’expérience que ma pratique s’est affinée.

Ce que j’aime dans ce métier

Il n’y a pas de routine pour les lecteurs, chaque lieu d’intervention est différent, les rencontres sont toutes singulières.

La littérature enfantine a été une vraie rencontre, je ne cesse de m’en émerveiller. C’est tout un univers riche, fertile, tantôt déroutant tantôt rassurant que j’ai rencontré.

3 albums coup de coeur 

John Brown – Rose et le Chat de minuit – Jenny Wagner, Ron Brooks, Editions l’Ane Bâté

Julian est une sirène – Jessica Love, Ecole des loisirs

L’arrivée des capybaras – Alfredo Soderguit – Didier Jeunesse

Céline Touchard - Association LIRE Paris

Céline Touchard

Lectrice - Formatrice – Coordinatrice de la Formation

Mon parcours :

Ludothécaire de formation, j’ai travaillé dans différentes structures socioculturelles autour de thématiques telles que le lien social, le soutien à la parentalité, la médiation des objets culturels de l’enfance. Je suis également titulaire d’un DEJEPS et d’une maitrise en sciences de l’éducation.

Embarquée dans l’aventure L.I.R.E depuis 2011, en tant que lectrice puis formatrice, je suis également chargée de coordonner les actions de formation depuis 2017.

Ce que j’aime dans le métier

J’apprécie la singularité et l’aspect pluridisciplinaire de mon travail. L’album jeunesse est encore un genre peu reconnu et j’aime faire découvrir des œuvres riches et complexes au plus grand nombre, mais aussi surprendre les adultes à propos des capacités d’adhésion des tout-petits à la lecture.

3 albums coup de cœur

Max et les maximonstres – Maurice Sendak, l’école des loisirs.

Zoo sans animaux – Suzy Lee, Actes Sud junior.

Jojo la mache – Olivier Douzou, Thierry Magnier.