Pourquoi lire avec les bébés ?
Voir le monde, l’entendre, telles sont les occupations principales des nourrissons, avant même qu’ils ne soient capables de tenir un hochet dans leurs mains.
C’est donc tout naturellement qu’on peut leur proposer un livre. Avec les albums, nous leur proposons de regarder des images choisies pour leurs beautés, d’écouter des mots à la sonorité poétique.
Et les bébés se laissent emporter par ce moment de lecture qu’on leur offre. Ils sourient, ou écarquillent les yeux, ils battent des mains. Avant de faire sens, l’histoire lue est déjà pour eux un moment de plaisir. En grandissant, les bébés lecteurs deviennent des enfants habiles dans la manipulation des livres et curieux des histoires qu’ils y rencontrent.
Outre le plaisir, les histoires permettent aux enfants de jouer avec leurs propres représentations mentales, elles enrichissent leur vocabulaire elles les aident à découvrir le monde.
A l’abri derrière un livre, ils vivent des aventures extraordinaires, ils rencontrent des personnages auxquels ils peuvent s’identifier ou au contraire qui sont très éloignés d’eux, ils voyagent dans l’espace comme dans le temps. Ces expériences, vécues par procuration à travers un héros de papier, contribuent à développer le sens de l’empathie des enfants, leur donnent des atouts pour surmonter les tracas de la vie quotidienne et les accompagnent pour grandir.
Chloé Seguret, Lectrice formatrice Association LIRE
Le ministère de la Culture a confié à Sophie Marinopoulos, spécialiste de l’enfance et de la famille, une mission : « Une stratégie nationale pour une Santé Culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) janvier 2019 ». Dans ce cadre est proposé aux professionnels de l’enfance et aux professionnels du livre, mais aussi aux parents, un film ressource sur l’impact du livre et la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent.
Film écrit et réalisé par Tom Feierabend
Crédits Ministère de la Culture / Tom Feierabend
Ce film montre que la lecture partagée avec le tout-petit, soutient, conforte et facilite le tissage des liens avec son entourage. Que les bébés, dès le plus jeune âge, posent sur le monde un regard émerveillé. Ils observent, l’air sérieux ou amusés, tout ce qui les entoure. Un bruit perce soudain le silence ? Voilà que le bébé tourne la tête, il veut découvrir ce qui se passe.