ATELIER

ALBUMS LUDIQUES : JOUER AVEC LA LECTURE

Jeu et lecture sont reconnus comme des activités fondamentales de l’enfance contemporaine. Les professionnels de terrain ont emboîté le pas des pédagogues qui affirmaient que « le jeu est le travail de l’enfant ».

OBJECTIFS DE L' Atelier

Engager une réflexion sur la notion de « ludique » dans les albums jeunesse

Intégrer le jeu dans ses médiations de la lecture avec les tout-petits

Contenus de l' atelier

Dans les milieux de la petite enfance actuelle, l’abondance des propositions ludiques et littéraires soulève un questionnement autant pédagogique que logistique : Comment favoriser l’épanouissement des jeunes enfants, avec ces objets culturels, sans tomber dans la  surenchère éducative ? Ces jeunes enfants, comment font-ils cohabiter lecture et jeu dans leurs premières découvertes?

Après un récapitulatif des grandes étapes du jeu chez les jeunes enfants, l’atelier proposera de réfléchir sur la cohabitation entre lecture et jeu, en découvrant, en manipulant et en classant des albums possédant des mécaniques ludiques variées.

Méthodes et supports pédagogiques

– Méthodes pédagogiques actives et participatives (cas concrets, travaux pratiques…)

– Documentation professionnelle de l’association L.I.R.E (photos, vidéos, observations…)

– Références bibliographiques et théoriques actualisées

– Fonds ressource de l’association (plus de 2 500 albums référencés)

POLITIQUE HANDICAP

Les locaux de nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L.I.R.E s’engage à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque stagiaire pour le bon déroulement de sa formation.

A ce titre, nous invitons les stagiaires concernés à prendre contact avec nous dès l’inscription ou par mail à formation@lireaparis.fr

modalités et délais d'accès

Les inscriptions aux formations dans nos locaux, sont possibles jusqu’à la veille de la date indiquée et en fonction des places disponibles.

L.I.R.E vous fait parvenir une fiche d’inscription puis un devis sous 72h00.

Salarié ou bénévole, souhaitant questionner
sa politique d’acquisition de livres dans son cadre professionnel :

Professionnel de la petite enfance, de la santé, bibliothécaire, libraire, animateur, travailleur social, accueillant en LAEP…

prérequis

Lieu de L'atelier

69, rue Curial – appt 3050

date

Mardi 8 octobre 2024

DURée

3h30, de 9h à 12h30

formateur.rice

L’atelier sera animé par un formateur ou une formatrice  de l’équipe L.I.R.E