Formations sur mesure

Association, entreprise, collectivité, tous les contenus de formation de L.I.R.E sont adaptables, selon vos besoins en termes de contenus et de format.

OBJECTIFS DES FORMATIONS SUR MESURE

– Adapter nos contenus et nos thématiques de formation existants  pour répondre aux besoins des publics concernés.

– Mettre en place une formation ajustée aux problématiques rencontrées par les équipes sur le terrain.

MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

– Méthodes pédagogiques actives et participatives (cas concrets, travaux pratiques…)

– Documentation professionnelle  de l’association L.I.R.E (photos, vidéos, observations…

– Références bibliographiques, théoriques et législatives actualisées

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le stagiaire complète un test de positionnement en amont et en aval de la formation pour évaluer les compétences acquises et le niveau de satisfaction.

QUELQUES EXEMPLES DE FORMATIONS CONÇUES SUR MESURE

Lecture et Petite Enfance

Lire des albums à la crèche (Equipes des crèches du groupe Babilou 2012-2021).

Lire avec les jeunes enfants : quels livres ? Quelles pratiques ? (Equipes et directions des structures Petite Enfance de la Ville de Paris, 2010-2018).

Lire avec les nourrissons (Bibliothèque Départementale de l’Ardèche, 2018 et 2019).

Médiation culturelle et lecture publique

Lectures et soutien à la parentalité : Place aux familles ! Mettre en place des temps de lecture avec les familles (formation interdisciplinaire, Argenteuil, 2018).

Les bibliothécaires jeunesse à la rencontre des familles éloignées du livre (Formation-action des bibliothécaires de la Ville de Paris, depuis 2018).

Mettre en place des partenariats autour de la lecture avec les jeunes enfants  (Bibliothèque Départementale de l’Ain, 2021).

Mieux comprendre la littérature jeunesse

Sensibilisation des volontaires-étudiants à la lecture individualisée et au choix des albums (AFEV, 2016 et 2017).

Mettre en place ma bibliothèque professionnelle idéale (formation-action des assistant.e.s maternel.le.s libéraux.ales de la Ville d’Argenteuil, 2017).

Ces livres qui font peur (Bibliothèque Départementale de l’Ardèche, 2018 et 2019)

POLITIQUE HANDICAP

L.I.R.E s’engage à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque stagiaire pour le bon déroulement de sa formation.

A ce titre, nous invitons la structure cliente à nous indiquer les ajustements nécessaires à la formation par mail à formation@lireaparis.fr

Public cible

Métiers de la petite enfance, de la culture, de l’animation, de la santé, de l’éducation et du social.

Équipes de bénévoles associatives

prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce type d’action de formation.

Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins, puis nous prendrons le soin de les analyser afin de répondre au mieux à votre projet.

DURéE DE LA FORMATION

Sur mesure

FORMATEUR.RICE

La formation sera animée par un.e salarié.e  de l’équipe L.I.R.E

LIEU DE FORMATION

Sur site ou dans nos locaux

Devis

Sur mesure

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Contactez-nous en cliquant sur le formulaire ci-dessous ou par mail à formation@lireaparis.fr

Nous vous répondrons sous 72h.

Ils nous ont fait confiance
pour former leurs équipes

Ville de Paris
L'agence quand les livres relient