Mon grand-père
Anthony Browne
kaléidoscope, 2024, 13€50
Dans Mon grand‑père, Anthony Browne prolonge sa réflexion sur les liens familiaux initiée avec Mon papa et Ma maman, en offrant aux jeunes lecteurs une galerie de portraits de grands‑pères.
Une jolie célébration de la figure du grand-parent qui met à l’honneur d’une dizaine d’entre eux venus des quatre coins du monde, chacun caractérisé par un style et des passions propres : certains sont « très câlins », d’autres « raffolent des voitures », certains possèdent un chat, d’autres racontent des histoires ou affichent un sourire jovial.
Chaque double‑page juxtapose, à gauche, le dialogue entre un « interviewer » hors champ et l’enfant (représenté en pied), et, à droite, le portrait plein‑page du grand‑père décrit. Cette alternance crée un rythme répétitif et rassurant, permettant à l’enfant lecteur d’explorer les détails soulignés par le texte, tout en s’amusant à repérer les éléments graphiques : dinosaures miniatures, motifs de voitures, et la fameuse robe de chambre emblématique de l’auteur.
La variété des représentations souligne l’humanité commune à tous sans tomber dans la lourdeur didactique.
Sur le terrain, les tout-petits l’écoutent en boucle, les plus grands l’explorent longuement et les adultes apprécient l’humour qui se mêle à la délicatesse du regard porté sur chaque personnage.
Chloé Seguret, lectrice formatrice