Moment de lecture en LAEP

Lecture en LAEP

Après vous avoir raconté un temps en relais petite enfance, aujourd’hui nous vous invitons à partager un moment de lecture en LAEP.

Le livre Couleurs du jour de Kveta Pacovska (éditions les grandes personnes) a été emprunté par l’équipe de la bulle d’air au dernier comité de lecture des bibliothèques.

Sylvie, l’accueillante a commencé à ouvrir le livre et à le déplier dans l’espace des jeux à l’entrée du lieu.

L. un petit garçon habitué des séances à la bulle est en train de jouer avec le garage, il observe du coin de l’œil la situation. Il s’approche, regarde quelques instants et retourne jouer juste à côté.

Quelques minutes plus tard, il se tourne et m’adresse la parole. Je m’approche, il semble chercher quelque chose dans l’ascenseur du garage. Je l’aide, il y retrouve une voiture qui était coincée et commence à jouer avec.

Très vite il la fait rouler près du livre. Les pages dépliées forment des murs, un parcours pour sa voiture qu’il fait avancer sur un trajet le long des pages.

Les premières minutes, le livre ne représente qu’un circuit pour sa voiture mais très vite il n’arrive plus à faire avancer le véhicule. Il remarque alors les illustrations. Je l’accompagne en lui indiquant qu’il peut manipuler les pages, que parfois il y a des ouvertures. Il va finement observer chaque page pour remarquer des découpes lui permettant de faire glisser sa voiture de l’autre côté des illustrations.

lecture au LAEP

Il examine ensuite à la fois le recto et le verso des pages. Il pointe une illustration en me disant que la voiture va sur la lune. Il finit par lâcher le véhicule pour toucher les pages, son intérêt est fixé plusieurs minutes sur celle où les découpes forment des petites lamelles sur lesquelles il appuie comme sur des touches d’un piano. Il recommence plusieurs fois et remarque les chiffres indiqués sur le côté. Il les pointes et cite des chiffres 1/2/5, revient plusieurs fois sur le 2.

Ici nous partons d’une situation habituelle à un accueil de la bulle d’air. Il y a des livres et des jeux disponibles et aussi des adultes, pour que la rencontre puisse avoir lieu.

Ce livre est particulier, c’est un sans texte qui va se déplier, un livre objet avec une forte dimension artistique. Il n’est pas toujours facile de l’aborder de façon frontale, ni pour les adultes, ni pour les enfants. Dans cette observation, L. est passé par une phase de jeu préalable, avant de se créer un récit à travers les images et la manipulation des pages. Il a finalement réussi à s’approprier un livre qui questionne beaucoup les adultes. Par la suite il a été beaucoup plus simple de présenter ce livre au professionnel référent de l’enfant qui avait pu observer la scène.

Cet extrait montre aussi la dimension de coopération importante dans ces séances. Le Livre provient de la bibliothèque du quartier, il a emprunté et déployé par une professionnelle du lieu, l’enfant a commencé à s’y intéresser, à se l’approprier, il a été accompagné par le lecteur et ces éléments ont permis une médiation vers le professionnel référent de l’enfant pour l’encourager à lui lire à son tour.

Frédéric Boyer Lecteur -formateur association L.I.R.E

Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme