Caché ! / Corinne Dreyfuss / Edition Thierry Magnier / 2017
Un « premier roman » pour les bébés qui, derrière sa couverture fluorescente, reprend les codes de ce genre : préface, chapitrage, pagination, absence d’illustration.
Mais rassurons-nous, la typographie se substitue à l’image, et réussit à créer un véritable jeu graphique et littéraire.
Le jeune lecteur est invité à une partie de cache-cache au cours de laquelle le jeu se fait langage : On cherche, on écoute, on (se) trouve.
Le bout de la ligne / Mathilde Brosset / L’atelier du poisson soluble / 2018
Aujourd’hui, p’tit mousse part pêcher avec son ami marin. Que vont-ils attraper ? Un poisson plat, une dorade, un turbot ? P’tit mousse est beaucoup plus ambitieux, et, son imagination aidant, au bout de sa ligne se retrouvent, dragons, sirènes, pirates et autres créatures marines. Dans ce malicieux livre à compter, l’autrice mêle différentes techniques comme la photo et le découpage.
Un tapis de feuilles / Jason Fulford et Tamara Shopsin / Phaidon / 2018
Un livre présenté comme un herbier. Sur chaque page transparente on découvre un élément du tapis de feuilles. Au fil des pages, le tas est progressivement déconstruit côté droit et reconstruit peu à peu côté gauche. Mais quelques petites surprises se sont glissées entre les feuilles ! Le bord cartonné de chaque page reprend la couleur vive de l’illustration, ce qui permet de la faire ressortir davantage. A la fin de l’album, les feuilles et objet rencontrés sont nommés.