Eux, c’est nous

euxcestnousslide

Réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, sensibiliser et expliquer aux enfants, jeunes lecteurs et adultes qui les entourent, les fondements et les enjeux de cette actualité, tel est le projet d’édition réalisé par un collectif d’éditeurs jeunesse, auquel s’est associé le Salon et les libraires.

Eux, c’est nous réunit un texte vibrant à réfléchir et à raisonner offert par Daniel Pennac et un lexique sous forme d’un acrostiche avec les huit lettres du mot RÉFUGIÉS expliquant les situations vécues par ces hommes, ces femmes et ces enfants en souffrance composé parCarole Saturno, Jessie Magana, le tout illustré par l’illustrateur Serge Bloch.

L’ouvrage, qui a mobilisé bénévolement l’ensemble de la chaîne du livre, est en librairie depuis le 20 novembre (Journée internationale des droits de l’enfant) et sera disponible dans les librairies du Salon et sur les stands des éditeurs participants.
Vendu 3 €, l’intégralité des ventes est reversée via le Fonds de dotation du Salon du livre et de la presse jeunesse à La Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.
800 exemplaires seront également offert par le Salon aux classes de Seine-Saint-Denis qui participent à l’événement.

Eux, c’est nous est la première opération inscrite dans le cadre du Fonds de dotation du Salon qui a pour vocation de financer et mettre en œuvre toutes actions visant à démocratiser l’accès au livre, notamment par la mise en place de programmes expérimentaux, d’actions de médiation à vocation sociale et de projets artistiques.
Le collectif d’éditeurs est composé de : ABC Melody, Actes Sud Junior, L’Agrume, Albin Michel Jeunesse, Amaterra, Bayard, Calligram, Cambourakis,Casterman, Dargaud, Delcourt, Didier Jeunesse, L’École des Loisirs, Les Éditions des Éléphants, Les Fourmis Rouges, Gallimard Jeunesse, Glénat, Hachette Jeunesse, Hachette Romans, Hatier, Hélium, HongFei Cultures, Kaléidoscope, De La Martinière Jeunesse, Magnard, Milan, Møtus, Nathan, Palette, La Palissade, Pastel, Père Castor-Flammarion, Les petites bulles éditions, Pocket Jeunesse, Rageot, Retz, Ricochet, Des ronds dans l’O, Le Rouergue, Rue du Monde, Sarbacane, Seuil Jeunesse,Syros, Talents Hauts, Thierry Magnier.