Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Journée d’étude LIRE c’est accueillir le 18 novembre 2025 : elles interviendront à nos conférences

Notre journée d’étude approche à grand pas, nous en profitons pour vous présenter les intervenantes à nos conférences plénières, que nous sommes très fièr.e.s de réunir autour de nos actions :

Table ronde « Lire avec les familles d’ici et d’ailleurs, médiations de la lecture en contextes transculturels »

Table ronde organisée avec les témoignages de l’équipe de L.I.R.E : Frédéric Boyer, Stephane Boulanger, Céline Mizier, Céline Touchard et Maia Wagner

Hong-Dao Cung, médecin de Protection Maternelle et Infantile

Un médecin de Protection Maternelle et Infantile montre le livre sans texte "Le livre de la nuit" de Rotraut Susanne Berner.

Médecin généraliste exerçant en PMI et en crèche associative à Paris, formée à l’accompagnement de la parentalité, au développement de l’enfant, à la Communication Non Violente et à la théorie de l’attachement, je suis aussi une femme de 43 ans, issue de l’immigration postcoloniale vietnamienne, ayant grandi en banlieue est parisienne, et mère de deux petites filles.

J’ai à cœur dans mon métier et aussi dans ma vie quotidienne de soutenir toutes les parentalités et toutes les familles. J’ai conscience que c’est avec une convergence des luttes contre toutes les discriminations et injustices que nous parviendrons collectivement à assurer un accès aux soins, une santé mentale et physique pour toustes, dans le respect de la dignité de chaque personne et en prenant en compte les parcours de vie de chacun.e. C’est une condition indispensable pour accompagner les parents, les familles et aussi les professionnel.les d’accueil de l’enfance (crèches, écoles, familles d’accueil, pouponnières, etc…) dans la tâche immense qui leur incombe, à savoir prendre soin de la vulnérabilité des enfants, en ayant leurs propres vulnérabilités d’adultes entendues et prises en considération, et en permettant à chaque enfant de s’épanouir pleinement en contribuant à cultiver son estime de soi. Dans ce monde idéal, les enfants pourront être élevés sans violence, dans le respect de leurs besoins et de leur développement, pour bâtir un monde qui sait tisser des liens entre ses membres dans un climat de confiance et qui encourage chacun.e à prendre soin de soi et des autres, en sortant d’une dynamique de domination.

Amalini Simon, psychologue clinicienne, docteur en psychologie spécialisée sur le plurilinguisme des enfants

Directrice du Centre Babel, centre référent en ressources transculturelles, qui a pour mission d’optimiser la prise en charge des usagers des services publics en introduisant les concepts de clinique transculturelle dans la pratique des professionnels. Amalini Simon est également coordinatrice du DU de psychiatrie et compétences transculturelles et responsable des consultations transculturelles.

 

 

 

« Ces livres qui nous aident à tisser des liens »

Table-ronde animée par Chloé Seguret, première partie présentée par Marthe Henriet et Delphine Korwin de l’équipe de L.I.R.E.

Caroline Douault et Ilona Meyer, éditrices des Editions des Eléphants

Après un riche parcours dans différents métiers de l’édition – du service commercial à la maquette en passant par les droits étrangers et l’iconographie, Ilona Meyer décide de lancer sa propre maison d’édition pour la jeunesse. Elle est rejointe en 2014 par l’éditrice Caroline Drouault. Les premiers ouvrages des Éditions des Éléphants voient le jour en 2015, il y a 10 ans !

Aujourd’hui, le catalogue compte plus de 150 titres – albums, documentaires, textes illustrés – qui font la part belle à des valeurs humanistes, au sens du partage, au respect de la nature, à l’importance du vivre ensemble dans une société juste, métissée, égalitaire.  Les livres des Éditions des Éléphants sont de ceux qui racontent de vraies histoires, qui font rêver ou réfléchir, qui émeuvent et cultivent l’empathie, qui insufflent force, espoir et courage. 

Brigitte Morel, éditrice des Grandes Personnes

J’ai la chance de travailler dans l’édition jeunesse depuis de longues années, plus de 35 ans. Et j’ai aussi eu la chance de commencer dans ce métier par la fabrication des livres, de l’apprendre sur le tas, de faire de nombreuses erreurs, de travailler avec des gens extraordinaires et des auteurs de toutes sortes, venant de tous les domaines, de tous âges et de tous horizons. C’est un bien long apprentissage qui m’a mené du Seuil Jeunesse à la création des Grandes Personnes en 2009. Le livre et le livre jeunesse sont devenus le centre de ma vie, mais aussi tous les domaines qui font partie de cette longue chaîne du livre. Ma rencontre avec l’association LIRE il y a quelques temps fait donc entièrement partie de cette réflexion autour du livre illustré pour enfants (mais aussi parfois aussi pour adultes). Et c’est avec force et détermination que je me suis engagée à leur côté et que je partage avec eux le bonheur de présenter tous ces livres à un public qui n’y a pas accès facilement.

«Lire avec son enfant en situation de handicap : un appui pour le développement de la littératie et du lien affectif » 

 Par Carolane Mascle, maîtresse de conférences en psychologie à l’Université de Strasbourg.

Mes travaux de recherche portent sur l’accès aux livres et aux activités de lecture pour les enfants en situation de handicap, avec une attention particulière portée aux enjeux d’accessibilité et aux pratiques inclusives autour du livre.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux conditions qui favorisent l’émergence de la littératie chez les enfants en situation de handicap, notamment en pour le handicap visuel. J’étudie les dispositifs qui permettent de rendre la lecture plus accessible, tant dans les environnements familiaux que scolaires, afin de soutenir le développement cognitif et langagier ainsi que le plaisir de lire de ces enfants.

Ouverture et clôture de la journée d’étude

Véronique Rivière, présidente de l’association L.I.R.E

Institutrice puis directrice d’école dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Militante de l’éducation nouvelle, j’ai toujours placé l’enfant, la créativité et le lien entre école et familles au cœur de ses engagements.

C’est dans ce cadre que j’ai découvert l’association LIRE, en initiant dans mon école les premières rencontres entre parents et littérature jeunesse — un projet visant à rapprocher les familles du plaisir de lire.

Aujourd’hui retraitée, je poursuit mon engagement en faveur de la lecture et de l’éducation populaire en tant que présidente de l’association LIRE depuis janvier 2024.

Véronique ouvrira la journée d’étude, avec Madame Awa Diaby, élue du 10ème arrondissement de paris.

Leo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence Quand les Livres Relient

Après des études de lettres modernes et de linguistique puis de cinéma documentaire à l’université de Lille et celle de Paris-Diderot, je deviens chargée de production de films documentaires. En 2008, je rejoins l’Agence quand les livres relient – association nationale qui par son action contribue au développement, sur l’ensemble du territoire, de projets de lecture partagée avec tous, petits et grands, dès la naissance, considérant l’expérience littéraire, esthétique et humaine générée par la rencontre avec des albums comme indispensable – dont je suis l’actuelle directrice.

Leo clôturera la journée d’étude

Ces articles pourraient vous intéresser

La journée d’études du 18 novembre, « L.I.R.E c’est accueillir, l’universalité, la singularité, l’imprévu -l’album
Table ronde « Lire avec les familles d’ici et d’ailleurs, médiations de la lecture en
Lors de notre journée L.I.R.E c’est accueillir, nous avons partagé sur nos différents stands
Jean-Baptiste Pellerin est photographe. Il est l’auteur de Paris de toutes les couleurs. Il a