Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Journée L.I.R.E c’est accueillir, inscriptions ouvertes

L.I.R.E c’est accueillir

L’Universalité, La Singularité, l’Imprévu

L’album jeunesse, une médiation pour aller à la rencontre de tous les publics

18 Novembre 2025, à Paris espace Jemmapes (116 quai de Jemmapes, 75010)

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Gratuit pour nos adhérents,  20€ pour les autres mais il est encore temps d’adhérer pour l’année 2025 15€)
lecture en salle d’attente de PMI

Matinée

8h45 – Accueil 

9h15 – Ouverture de la journée

Par Awa Diaby. Déléguée à la Petite Enfance, à la Protection de l’Enfance, et aux Familles. Adjointe à la Maire du 10eme arrondissement.

Le mot de la Présidente, Véronique Rivière.

9h40« Lire avec les familles d’ici et d’ailleurs, médiations de la lecture en contextes transculturels »

Notre pratique de lecture pluri-partenariale nous permet d’aller à la rencontre de familles provenant de divers horizons. Un dialogue s’installe ainsi entre les cultures.

Pour un nouvel éclairage de ces situations de lecture, nous proposons un regard croisé entre LIRE et le Centre Babel. Les observations de l’équipe seront ainsi étudiées à la lumière de la clinique transculturelle.

Avec la participation d’Amalini Simon, Docteure en psychologie clinique et Directrice du Centre Babel, et du docteur Hong-Dao Cung, médecin de PMI et des lecteur.ice.s formateur.ice.s Stéphane Boulanger, Frédéric Boyer, Céline Mizier, Céline Touchard et Maïa Wagner.

11h00 – Pause 

11h15 – « Ces livres qui nous aident à tisser des liens » 

La notion de « livres-passerelles » s’est développé au sein de l’association. L’expression n’est pas nouvelle, d’autres l’ont employée avant nous. Où se situe L.I.R.E dans cette histoire collective ? Quel sens mettons-nous derrière ce terme ?

Le livre-passerelle serait pour nous un territoire d’hospitalité, favorisant la rencontre vers et entre tous les publics.

En dialogue avec des éditrices partageant ces questionnements, nous tenterons d’extraire des critères permettant une définition du livre-passerelle.

Avec la participation de Brigitte Morel, éditrice chez Les Grandes Personnes, de Caroline Drouault et d’Ilona Mayer, éditrices chez les éditions des éléphants et des lectrices-formatrices Marthe Henriet, Delphine Korwin et Chloé Séguret. 

12 h 30  Déjeuner libre 

13h45 – forum exposition

« Publics éloignés et publics empêchés : comment accueillir les singularités ? » 

Vous pourrez découvrir des actions de lecture inspirantes pour lire partout, avec tous les publics, et échanger avec l’équipe de LIRE et ses partenaires de terrain.

Forum : Plusieurs stands dédiés à différentes actions et mettant les publics au cœur des pratiques de lecture sont à explorer en accès libre :

–  L.I.R.E en salles d’attente de Protection Maternelle Infantile avec la lectrice Maia Wagner et Léo Campagne Alavoine, directrice de l’agence quand les livres relient.

lecture avec le chariot multilingue
Le chariot multilingue, une véritable petite bibliothèque mobile
lecture à l'hôpital
Lecture en chambre à l’hôpital du Kremlin Bicêtre

–  L.I.R.E avec les pères détenus avec les lectrices Yaël Cohen et Chloé Séguret

– L.I.R.E à l’ hôpital avec la lectrice Céline Mizier et Léa Ducroq, éducatrice de jeunes enfants du service hépatologie de l’hôpital du Kremlin Bicêtre

–  L.I.R.E dans le Centre de Loisirs à Parité avec la lectrice Céline Touchard et un responsable d’un centre de loisirs à parité Loisirs pluriel 

– L.I.R.E avec les enfants déficients visuels avec la lectrice, Delphine Korwin et Amandine Ronzy, cheffe de projet lecture de l’Association nationale de Parents d’Enfants Aveugles 

Espace exposition : Chariot multilingue, capsules audio et vidéo, exposition photos, livres passerelles à consulter.  

15h45 – «Lire avec son enfant en situation de handicap : un appui pour le développement de la littératie et du lien affectif » 

Par Carolane Mascle, Maîtresse de conférences en psychologie à l’Université de Strasbourg.

accès à la lecture
Lectures avec des enfants déficients visuels lors de l’assemblée générale de l’ANPEA

La lecture partagée joue un rôle central dans le développement de la littératie émergente : vocabulaire, conscience phonologique, compréhension orale… Autant de compétences qui se construisent bien avant l’entrée à l’école, à travers les interactions autour des livres. Mais lire ensemble, c’est aussi nourrir la relation parent-enfant, renforcer la complicité, l’écoute et le plaisir partagé.

Cette conférence mettra en lumière les bénéfices de la lecture partagée pour les enfants en situation de handicap, qui y ont parfois moins accès. Elle présentera des pistes d’action pour accompagner tous les enfants vers des activités de lecture accessibles et inclusives.

16h30   Clôture de la journée Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’agence quand les livres relient

Ces articles pourraient vous intéresser

L’arc-en-ciel Salvatore Gregorietti Éditions les grandes personnes, 2025 C’est l’histoire d’un petit arc en
Cet été, tous les vendredis,  sur notre page facebook les lecteurs formateurs de LIRE
Dominique est bénévole pour l’association depuis cet été. Elle nous a accompagnés sur plusieurs