Les Albums coups de cœur 2017 de l’équipe L.I.R.E à Paris (3)

La graine de carotte Ruth Krauss, Crockett Johnson, MeMo

Un petit garçon, confiant, plante une graine de carotte. Tour à tour, sa mère, son père, et son grand frère le découragent : « ça ne poussera pas ». Mais rien n’entame la certitude du petit inlassablement, il arrose et veille sa graine.

Une belle leçon d’optimisme, avec un texte qui tient en quelques phrases et des images épurées.

Un petit bijou intemporel que MeMo a eu la bonne idée d’éditer en France pour la première fois alors que les petits américains le savourent depuis 1973.

Tu m’attraperas pas ! Timoty Knapman, Simona Ciraolo, pastel

Jackie, la souris, est vraiment la plus rapide du monde. Et elle ne rate pas une occasion de le répéter.

Elle a échappé, tour à tour, au renard, au loup, à l’ours. Alors Tom, le vieux chat, ce n’est même pas la peine qu’il espère, il n’a aucune chance de la croquer.

A moins que ? Si la très vantarde petite souris était plus prudente, elle se serait sans doute plus méfiée de Tom, qui est plus rusé qu’il en a l’air.

Sur la trame classique d’un conte en randonnée qui n’est pas sans évoquer « roule galette », les auteurs nous entrainent ici dans une course effrénée, au rythme haletant, se rapprochant des dessins animés de Tex Avery.

Retrouvez tous les coups de cœur de l’équipe ici.

À la une : Nouvelle présidence et nouvelles recrues L’association a le plaisir d’accueillir