
Depuis 1999, l’association L.I.R.E. (anciennement LIRE à Paris) s’investit dans un projet social : rapprocher du livre les publics les plus éloignés au moyen d’actions culturelles.
Les années passent et les besoins restent immenses.
Nos terrains se multiplient et nous recevons de nombreuses demandes. Aux côtés de nos partenaires historiques (Protections Maternelle Infantiles, Relais Petite Enfance, centre sociaux, etc) de nouvelles structures ont sollicité notre intervention.
Ainsi nous menons des lectures à l’hôpital, en prison, dans des écoles, dans des centres d’hébergement d’urgence ou encore en protection de l’enfance.
Nous allons aussi à la rencontre de nouveaux publics : enfants porteurs de handicap dont des enfants déficients visuels et leurs familles.
Nous portons depuis toujours une grande attention aux familles allophones et nous avons développé un fonds de livres plurilingues pour mieux les accueillir.
Pour s’ajuster au mieux à la diversité des actions et des publics, nos neuf lecteurs formateurs suivent régulièrement des formations, complétées par des temps de réflexion en équipe.
Ils s’efforcent de documenter leurs actions dans de nombreuses publications.
Aujourd’hui, toutes ces actions sont en danger.
Une crise aux conséquences immédiates
Nous affrontons actuellement une situation inédite qui fragilise grandement notre association.
Le versement de nos subventions est retardé de plusieurs mois alors que nos charges ont augmenté.
Cette situation inédite vient aggraver une fragilité structurelle déjà présente : nos marges de manœuvre financières étaient déjà limitées, sans un apport de trésorerie urgent, dès le mois de juillet, les salaires ne peuvent plus être assurés.
Nous lançons donc cet appel afin d’éviter de :
- Réduire le nombre de salarié de l’association
- Diminuer le nombre de séances de lecture
Ces décisions impacteraient directement les enfants et leurs familles, en les privant d’un droit fondamental à la culture et à l’égalité.
Agissez maintenant pour préserver nos actions
- Adhérez
Rejoignez L.I.R.E. pour renforcer notre légitimité auprès des financeurs : plus nous sommes nombreux, plus nos voix pèsent. Vous bénéficiez également d’un tarif préférentiel sur toutes nos formations et de la gratuité lors de notre prochaine journée d’étude
- Faites un don
Chaque euro versé permet à nos lecteurs·trices formateurs·trices de maintenir et développer les séances auprès des publics vulnérables.
- Devenez bénévole
Pour venir en renfort sur certaines actions de lecture
- Partagez nos contenus
Un “J’aime”, un commentaire ou un partage augmente notre visibilité : invitez vos contacts à découvrir le site et les pages Facebook/LinkedIn de L.I.R.E.
- Parlez de L.I.R.E. autour de vous
Votre bouche-à-oreille est précieux : recommandez nos actions et invitez vos proches à nous soutenir.