Vous souhaitez soutenir L.I.R.E. et en savoir plus sur les projets que nous portons ?
Chaque semaine, nous partagerons des actions qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Aujourd’hui nous vous parlons de la lecture en PMI, qui est au cœur de notre projet depuis la création de l’association. C’est un lieu emblématique, qui permet de rencontrer des familles que nous ne voyons nulle part ailleurs, les enfants qui n’ont pas de mode de garde notamment.
Nous y allons deux ou trois fois par mois, mais nos livres restent sur place pour être consultés aussi en notre absence.
C’est souvent surprenant pour les parents. Ils viennent pour un rendez-vous médical et n’imaginent parfois même pas qu’on puisse lire à des bébés si petits. Le temps est court entre leur arrivée et la consultation, juste assez parfois pour que le lecteur puisse se présenter et proposer une lecture.
Alors, si la magie opère, les parents s’émerveillent de voir leur bébé si captivé, ils sont fiers de le voir réagir et ont envie de reproduire cet échange. C’est le moment de leur parler de la bibliothèque du quartier, s’ils s’y rendent, cela fera un bébé qui grandira en compagnie des livres.
Cette action est menée avec le soutien de la direction de la santé publique de la ville de Paris.
La lecture dans les salles d’attente de PMI est un axe important pour de nombreuses associations sœurs et a donné lieu à un travail commun, coordonné par l’agence quand les livres relient, dont est né le site internet lire à la pmi.
Cette action, comme les autres, est aujourd’hui menacée
Nous affrontons actuellement une situation qui fragilise grandement notre association.
Le versement de nos subventions est retardé de plusieurs mois alors que nos charges ont augmenté.
Cette situation inédite vient aggraver une fragilité structurelle déjà présente : nos marges de manœuvre financières étaient déjà limitées, sans un apport de trésorerie urgent, dès le mois de juillet, les salaires ne peuvent plus être assurés.
Nous lançons donc cet appel afin d’éviter de :
- Réduire le nombre de salarié de l’association
- Diminuer le nombre de séances de lecture
Ces décisions impacteraient directement les enfants et leurs familles, en les privant d’un droit fondamental à la culture et à l’égalité.
Agissez maintenant pour préserver nos actions
- Adhérez
Rejoignez L.I.R.E. pour renforcer notre légitimité auprès des financeurs : plus nous sommes nombreux, plus nos voix pèsent. Vous bénéficiez également d’un tarif préférentiel sur toutes nos formations et de la gratuité lors de notre prochaine journée d’étude
- Faites un don
Chaque euro versé permet à nos lecteurs·trices formateurs·trices de maintenir et développer les séances auprès des publics vulnérables.
- Devenez bénévole
Pour venir en renfort sur certaines actions de lecture
- Partagez nos contenus
Un “J’aime”, un commentaire ou un partage augmente notre visibilité : invitez vos contacts à découvrir le site et les pages Facebook/LinkedIn de L.I.R.E.
- Parlez de L.I.R.E. autour de vous
Votre bouche-à-oreille est précieux : recommandez nos actions et invitez vos proches à nous soutenir.