Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons album : ABC à Manger

ABC à manger Alice Oehr, La partie, 2024

ABC à manger

Alice Oehr, 
La partie 2024

ABC à manger est un abécédaire sur l’alimentation : fruits, légumes ou plats. Cet album haut en couleur nous fait voyager et découvrir la cuisine de différents pays.

A comme agar-agar, D comme durian, G comme gombo, K comme kouign-amann… L’originalité des aliments surprend parfois, on peut faire le tour du monde en une seule page et revenir en ayant faim. La grande diversité de ce qui nous est proposé nous décentre complètement et permet à tout le monde de se retrouver dans le livre, par le biais de fruits ou de plats traditionnels.

Adultes comme enfants peuvent passer de longs moments penchés sur cet album à identifier ce qu’ils connaissent ou deviner ce qu’ils ne connaissent pas. Ceux ne sachant pas lire les légendes font preuve d’imagination : ainsi le macaron devient un hamburger, le curcuma une carotte et le coing une poire.

Les dessins magnifiques et les couleurs tantôt douces tantôt éclatantes attirent l’œil pour ne plus le lâcher

ABC à manger, page intérieure

En PMI, je l’ai proposé à une maman afghane parlant très peu le français. Nous l’avons regardé ensemble, elle pointait du doigts les éléments qu’elle connaissait en français, et montrait certains dessins à son fils en train de jouer à côté de nous. En arrivant à la page des G, son doigt s’arrête sur la grenade et elle s’illumine en m’expliquant que c’est un fruit typique de chez elle, que les premières grenades ont poussé en Afghanistan. Et elle répète plusieurs fois “naranjk” (grenade en dari) en montrant à son fils, qui vient s’asseoir sur ses genoux pour continuer la lecture.

Marthe Henriet, lectrice formatrice

Ces articles pourraient vous intéresser

Aujourd’hui nous vous présentons le tout dernier des retours concernant la journée du 18
Le chariot multilingue : Un dispositif sur roues qui transporte plus de 200 livres, dans
La journée d’études du 18 novembre, « L.I.R.E c’est accueillir, l’universalité, la singularité, l’imprévu -l’album