Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

“Lire en chantant des albums de comptines” disponible dès aujourd’hui !

Vous pouvez le commander ici

image couv

Les livres de comptines, albums d’un nouveau genre, induisent le développement de nouvelles pratiques de lectures – lire en chantant – avec les tout-petits dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI…

Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, « premières formes de littérature » et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures. L’ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social.

SOMMAIRE

Introduction
Sylvie Rayna, maître de conférence, IFE/ENS de Lyon-EXPERICE/Université Paris13, accompagnatrice du pôle recherche de L.I.R.E à Paris

Partie 1 – LE CHANT ET LA LECTURE

Raconter en chantant : musicalité et narrativité au cœur du développement humain
Maya Gratier, professeur de psychologie du développement, Université Paris Ouest  Nanterre
Lire et chanter pour parler
Laurent Danon-Boileau, professeur de linguiste, Université Paris 5, et psychanalyste, centre Alfred Binet, Paris 13eme 

Partie 2 – DE PARIS A MONTRÉAL…

Lire en chantant : histoire d’une pratique
Céline Touchard, lectrice-formatrice, Hélène Barreau, lectrice, Chloé Séguret, lectrice-formatrice, L.I.R.E à Paris
Le livre de comptines et son utilisation dans la pratique de la médiation du livre à Montréal
Marie-France Genest, Séverine Le Gall, Catherine D’Anjou, Contact, le plaisir des livres, Montréal  

 Partie 3 – EXPÉRIENCES

 « Lire-chanter » avec les nourrissons en PMI et pouponnière
Laurence Cruzel-Charlot, lectrice et  Chloé Séguret, lectrice-formatrice, L.I.R.E à Paris
« Lire-chanter » au club tamoul
Pascale Michel, lectrice, L.I.R.E à Paris
A la bibliothèque,  « lire-chanter » avec les auxiliaires parentales
Olga Mariscal, lectrice, L.I.R.E à Paris, Sandra Lucchini et Noemie Pellat-Finet, bibliothécaires, bibliothèque Colette Vivier, Paris 17eme

Partie 4 – ALBUMS DE COMPTINES

Les chansons pour enfants deviennent des livres : du folklore à l’album de comptines
Michel  Manson, historien, professeur en sciences de l’éducation, Experice, Université Paris 13
L’album de comptines : un objet culturel hybride
Frédéric Boyer, lecteur-formateur, Anne Sophie Paulmin, lectrice et  Céline Touchard, lectrice-formatrice, L.I.R.E à Paris
« Pirouette », des livres pour réveiller les comptines
Michèle Moreau, directrice de Didier Jeunesse

Ces articles pourraient vous intéresser

Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme
Peut-on lire des livres qui font peur avec les enfants ? Quelle pratique de
Pour le premier article de cette nouvelle rubrique, nous laissons la parole à une