Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Balades enchantées dans les livres chantés

Colloque de L.I.R.E à Paris

Balades enchantées dans des livres chantés

22 MARS 2013 9h-17h30

Salle des Diaconesses – 95 rue de Reuillly 75012 Paris

Lire et chanter avec des albums-comptines avec les tout-petits, tel est le thème du colloque de LIRE à Paris, qui croise les regards, psychologique, historique, littéraire, culturel et social sur ces objets et pratiques hybrides, prolongeant la réflexion entreprise dans On ne lit pas tout seul (Erès, 2010)

PROGRAMME

Animation : Sylvie Rayna (IFE-ENSL/université Paris 13)

9h Ouverture Olga Baudelot (LIRE à Paris, présidente)

9h05 Pr. Maya Gratier (Université Paris Ouest Nanterre)  La chanson au cœur du développement humain : interactions mère-bébé de la naissance à six mois

10h05 Joelle Turin (formatrice et critique en littérature de jeunesse) A la découverte des albums comptines : une approche littéraire
11h05 Pause – café

Séverine Gaudre, Christelle Haussin (LIRE à Paris), Nicole Roux (Maison des petits, 104)

Lire et chanter au 104 (Poster et vidéo)

11h35 Olga Mariscal, Hélène Barreau (LIRE à Paris) Histoire des comptines et livres comptine à LIRE à Paris

12h05 Laurence Charlot, Chloé Séguret (LIRE à Paris) Lire en chantant

12h45 Déjeuner libre

14h Pr. Michel Manson (Experice, Université Paris 13) Chansons, formulettes, comptines : du folklore aux livres pour enfants (XIXe-XXe siècles)

15h Michèle Moreau (Didier Jeunesse)

16h : Pause – café

Séverine Gaudre, Christelle Haussin (LIRE à Paris), Nicole Roux (Maison des petits, 104)

Lire et chanter au 104 (Poster et vidéo)

16h30 Frédéric Boyer, Anne Sophie Paulmin, Judith Kipen, Maïa Wagner (LIRE à Paris) L’album comptine : un objet culturel hybride

17h30  Clôture  Isou Landin (Lire à Paris, directrice)

BULLETIN D’INSCRIPTION Balades enchantées dans les livres chantés

NOM :

PRENOM :

STRUCTURE :

ADRESSE POSTALE :

TELEPHONE :

E-MAIL : 

TARIF : 50 euros

Règlement par chèque à l’ordre de : LIRE à Paris

A envoyer à :

LIRE à Paris

67 rue Curial (Bat. A)

75019 Paris

Confirmation de votre inscription par mail dès réception du règlement

contact : ilandin@free.fr

Maya GRATIER

Maya Gratier est professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du Laboratoire PACO (Psychologie des Acquisitions et des Interactions en Contexte – EA4431). Elle a fondé avec Michel Imberty un groupe de recherche qui s’appelle Psychomuse dont la thématique principale est le rapport entre musique et développement précoce. Elle est également membre rattaché de l’unité RePPer (Recherche en Psychopathologie Périnatale) de l’EPS Erasme. Ses travaux portent sur les interactions vocales, parlées et chantées, entre adultes et nourrissons, de la naissance jusqu’à l’apparition du langage. Elle s’intéresse également aux modifications de l’interaction sociale mère-bébé associées à la psychopathologie maternelle (dépression postnatale, trouble de la personnalité). Elle a également mené quelques études sur les processus de communication sonore dans le contexte de performances de musique improvisée (jazz notamment).

– Gratier, M. (sous presse). La mélodie avant les mots .

– Delavenne, A., Gratier, M., Devouche, E. & Apter, G. (2010). Temps et phrasé fragmenté des interactions entre des mères présentant un trouble de la personnalité et leurs nourrissons à 3 mois. In I. Deliège (Ed.), Musique et évolution. Bruxelles, Mardaga.

– Gratier, M. et Apter-Danon, G. (2009). The musicality of belonging: Repetition and variation in mother-infant vocal interaction. In S. Malloch & C. Trevarthen (Eds), Communicative Musicality: Narratives of Expressive Gesture and Being Human. Oxford: Oxford University Press.

– Imberty, M. & Gratier, M. (2007). Temps, geste et musicalité. Paris : L’Harmattan

– Gratier, M. & Devouche, E. (2011). Imitation and repetition of prosodic contour in vocal interaction at 3 months. Developmental Psychology, 47(1), 67-76.

– Gratier, M. (2009). Du rythme expressif à la narrativité dans l’échange vocal mère-bébé. Champs Psychosomatique53, 35-47.

– Gratier, M. & Trevarthen, C. (2008). Musical narratives and motives for culture in mother-infant vocal interaction. Journal of Consciousness Studies15(10-11), 46-79.

Michel MANSON

Michel Manson est professeur émérite en Sciences de l’Éducation, à l’Université Paris 13, et membre du laboratoire EXPERICE. Il est spécialiste de l’histoire de l’enfant et de ses objets culturels (jouets, livres, bonbons). Agrégé d’histoire, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (IVème section), ancien membre de l’École française de Rome, il est Docteur d’État en Histoire Moderne et Contemporaine avec une thèse dirigée par Daniel Roche sur Le jouet dans la France d’Ancien Régime. Il est président fondateur de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance). Il a publié plus de 180 articles et ouvrages sur l’histoire de l’enfant, de l’éducation, du jouet, du livre de jeunesse, dans l’Antiquité, l’Ancien Régime, et l’époque contemporaine.

– Manson, M.(1990). Les livres pour l’enfance et la jeunesse publiés en français de 1789 à 1799, Paris, INRP.

– Manson, M. (1993). Rouen, le livre et l’enfant de 1700 à 1900. La production rouennaise de manuels et de livres pour l’enfance et la jeunesse (catalogue), Rouen-Mont Saint Aignan.

– Manson, M., Marcoin, F., Tison, G. (Eds.) (2007). La Bibliothèque Rouge & Or, Cahiers Robinson. n° 21.

– Foucault, J. Manson, M., Pinhas, L. (Eds.) (2010). L’édition de jeunesse francophone face à la mondialisation, Paris, L’Harmattan.

– Manson, M. (2011). Les livres pour les petits enfants du XVIIIe au XXe siècle : les bébés rajeunissent. In S. Rayna & O. Baudelot (Eds.), On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès,

– Manson, M. (2011). Variations sur l’image de Jeanne d’Arc dans quelques albums pour enfants de Boutet de Monvel (1896) à Guy Sabran (1950). In Ph. Bourdier (Ed.) Images à l’école, image de l’école, 1880-1960, Chartres, Musée de l’école d’Eure-et-Loire.

– Manson, M. (2012). Les Mame à Paris (1807-1837) : l’échec d’une stratégie familiale de diversification. In C.Boulaire (Ed.) Mame. Deux siècles d’édition pour la jeunesse, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Joelle TURIN

Joëlle Turin est formatrice et critique en littérature de jeunesse, spécialisée dans le domaine de la petite enfance. Rédactrice en chef de Lectures Jeunes, chargée des formations et des publications au sein de l’association A.C.C.E.S., collaboratrice de la Revue des livres pour enfants pendant une vingtaine d’années, elle

est désormais membre actif du Conseil d’administration de l’agence “Quand les livres relient”, de celui de l’association LIRE à Paris, tout en continuant à assurer des formations et des publications pour diverses institutions et revues.

– Turin, J. (1998, 2012) Ces livres qui font grandir les enfants, Paris, Didier Jeunesse.

– Turin, J. (2010). L’enfant, un débutant qui s’essaye à la vie, PAROLE, 1/10

– Turin, J.(2012). L’enfance de l’imaginaire. PAROLE, 2/12

– Turin, J. (2012). Contes traditionnels et albums contemporains: un dialogue fécond. In Quand les livres relient, Toulouse, Erès, 1001BB,

– Turin, J. (2010). Lire autrement. In S. Rayna & O. Baudelot (Eds.), On ne lit pas tout seul! Lectures et petite enfance, Toulouse, Erès.

– Turin, J. (2006). Elzbieta et l’album Petit frère et Petite sœur. In A. Lorant-Jolly & S. Van der Linden (Eds.), Images des livres pour la jeunesse, Paris, Thierry Magnier/Scéren.

Michèle MOREAU

Nicole ROUX

Hélène BARREAU, Frédéric BOYER, Laurence CHARLOT, Séverine GAUDRE, Christine HAUSSIN, Judith KIPEN, Olga MARISCAL, Anne Sophie PAULMIN, Chloé SEGURET, Maia WAGNER

Chaque lecteur anime et assure le suivi des séances de lecture dans des structures d’un ou de plusieurs arrondissements (ou secteurs) de Paris (centre de PMI, RAM, centre social, centre maternel, pouponnière, etc.).  Il dispose des livres dans un espace d’accueil, de telle manière qu’ils soient visibles et à disposition des enfants et des adultes présents. Il apporte un fonds de livres varié et soigneusement choisi pour ses qualités littéraires et graphiques : imagiers, albums sans texte, comptines, contes, histoires courtes et longues, livres bilingues, livres d’art et livres documentaires. Il propose des lectures individualisées, tout en laissant le choix aux enfants et aux adultes de lire et de regarder seuls les livres ou avec d’autres personnes, sans obligation de lire ou d’écouter des histoires. Les parents et les professionnels sont les partenaires indispensables à un bon ancrage des livres et des histoires dans la vie quotidienne des enfants. Les lecteurs s’impliquent dans les divers pôles de l’association : formation, littérature jeunesse, communication/ documentation et enfin recherche, auquel ce colloque contribue.

– Bensa, E., Boyer, F., Leung, Y. (2010). Deux langues, deux cultures : une rencontre autour du livre dans une consultation asiatique de Protection Infantile. In S. Rayna & O. Baudelot (Eds.), On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès,

– Boyer, F. (2013). Lectures en PMI : du plaisir partagé pour favoriser l’accès aux livres et prévenir l’illettrisme. In S. Rayna & C. Bouve (Eds.)Petite enfance et participation : pour un accueil démocratique, Toulouse, Erès.

– Charlot, L. & Seguret, C. (2009). A la P.M.I., inviter les parents à la lecture. Le Furet, n°59.

– Charlot, L. & Seguret, C. (2010). Comités de lecture : vers une communauté de ratiques. In S. Rayna & O. Baudelot (Eds.), On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès,

– Gaudre, S. & Haussin, C. (2010). L’album jeunesse au centre social : passerelle entre parents, enfants et adultes apprenants In S. Rayna & O. Baudelot (Eds.), On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès,

– Haussin, C. (2012) Lire en résidence maternelle, Le Furet, n°67.

– Wagner, M. (2007) Le goûter littéraire, une rencontre appétissante, Le Furet, n° 54.

– Wagner, M., Gueldry, E. & Fillon, I. (2010). Le goûter littéraire : une expérience multi partenariale. In S. Rayna & O. Baudelot (Eds.), On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès.

Ces articles pourraient vous intéresser

Moment de lecture en relais petite enfance, où sont soulevées les questions du besoin
Peut-on lire des livres qui font peur avec les enfants ? Quelle pratique de
Pour le premier article de cette nouvelle rubrique, nous laissons la parole à une
L’imagier Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey Éditions la Ville Brûle, 2023 Un petit