Le blog de LIRE

Retrouvez ici des articles de fond, notre actualité, nos infolettres, des présentations d’albums, etc…

Bibliothèque Hors Les Murs (BHLM) au square Léon avec la bibliothèque Goutte d’Or.

Au cours des dernières semaines, nous avons partagé avec vous des récits de lectures partagées avec les familles au sein de l’espace public. Pour clôturer cette série de témoignages , Stéphane, lecteur-formateur de L.I.R.E, partage avec vous l’histoire d’une belle rencontre au square Léon dans le 18ème.

Nawel (presque 3 ans) et Killian (12 ans), sont installés avec leur mère et leur père au pied d’un toboggan. Je leur propose de partager une lecture. Toute la famille est partante.

Nawel choisit Ah les crocodiles de Stefany Devaux. Dès le début, la maman chante avec  moi, puis le papa s’y met aussi, Nawel et Killian accompagnent le chant au moment du refrain.

Par la suite, le papa me dit qu’il est joueur de mandole et chanteur. Il a d’ailleurs enregistré plusieurs disques en Algérie.

Je demande aux parents s’ils lisent l’arabe.

En effet, tous les deux le lisent. C’est l’occasion de leur proposer de prendre le relais pour la lecture avec Fekir et ehzer, Réfléchis et devine, Anita Nassar ; ill. Tuline Hassouna.- Beyrouth : Dar al-Kitab al-‘alami, 1995,  un imagier en arabe qui joue avec les mots et les dessins.

La maman, qui jusque-là restait assise sur le banc face au toboggan, se lève pour se rapprocher du livre. Avec son mari, ils lisent ensemble, puis traduisent chaque mot en kabyle puis en français. Nawel répète après ses parents. Aidé par les deux parents, je m’essaie aussi à prononcer les mots en arabe comme en kabyle.

Ce partage se conclu par un échange avec les parents à propos de la bibliothèque et de son fonctionnement en vue d’une prochaine visite, et peut être, l’idée est abordée, d’une petite démonstration de mandole par le papa…

Stéphane Boulanger lecteur-formateur

Ces articles pourraient vous intéresser

Être parent, ça se construit, ça s’apprend. La PMI est le lieu idéal pour
Pour cette rentrée, les bibliothécaires de Crimée, de Place des fêtes et les lecteurs.trices
Le jeudi 30 septembre, dans le cadre du dispositif Premières Pages et en partenariat
%d blogueurs aiment cette page :