Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Extrait n°3

“Lire en chantant des albums de comptines” – Editions Erès

Lire en chantant : histoire d’une pratique
“Nous sommes convaincues que les lectures chantées participent activement à la construction des « cultures enfantines » (Arleo et Delalande, 2011) et, ce faisant à la socialisation des enfants. Chanter des albums, lire des comptines avec des bébés ou des enfants, c’est aussi valoriser leurs compétences d’enfants. Très vite grâce aux chansons et aux livres de chansons ils sont invités à mettre à l’épreuve leur pouvoir d’agir, en bougeant, chantant, se déplaçant, bref, en participant, et à se sentir considérés comme des acteurs dans leur environnement social et, pour les lecteurs et lectrices, comme des partenaires de lecture précieux. L’ « affordance » de ces objets culturels de l’enfance suscite un « engagement » chez les grands et petits qui les amène à développer leur « répertoire de pratiques » (Rogoff et coll., 2007) et une « communauté de pratique » (Berry 2008), relevant tout à la fois d’un encrage et d’une ouverture des patrimoines.”

Céline Touchard, Lectrice formatrice à L.I.R.E à Paris, Hélène Barreau, lectrice à L.I.R.E à Paris, Chloé Séguret, Lectrice formatrice à L.I.R.E à Paris, enseignante en littérature jeunesse à l’IRTS de Melun.
« Lire en chantant des albums de comptines », page 68.

Lecture à Central-Park… N-Y

Ces articles pourraient vous intéresser

Moment de lecture en relais petite enfance, où sont soulevées les questions du besoin
Peut-on lire des livres qui font peur avec les enfants ? Quelle pratique de
Pour le premier article de cette nouvelle rubrique, nous laissons la parole à une
L’imagier Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey Éditions la Ville Brûle, 2023 Un petit