Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Lecture gourmande du livre Photos en bazar

Photos en bazar

Observation en PMI d’un chemin de lecture
par Maïa Wagner, lectrice à L.I.R.E à Paris

Lorsque je m’installe à la PMI, je dispose des livres dans tous les espaces de jeux et de repos de la salle d’attente. J’espère ainsi créer le plus de rencontres possibles entre les livres et les jeunes enfants, accompagnés de leurs parents.
Je pose le livre Photos en bazar, ouvert sur la table du coin dînette. Cet album drôle et décalé, s’amuse à classer les frites et les balles colorées d’une piscine à balles incroyablement rangée ! De l’arbre de Noël à la cour de récréation, du parking de voitures à l’équipe de football, le plasticien Ursus Wehrli s’attaque à réordonner, avec malice, la photographie. Un livre qui engage à se poser une question de fond : « Qu’est-ce qu’une œuvre ? ».
Je choisis la page des pâtes : on y trouve à gauche une assiette de pâtes-alphabet et à droite l’auteur les a classées en ordre alphabétique. Je pense ainsi attirer le regard d’un enfant

pâtes alphabetIlona, trois ans, arrive avec sa maman qui lui parle de sa future école et de la cantine. Puis Ilona s’installe dans le coin dînette. Pendant ce temps, je lis avec un bébé sur le tapis un peu plus loin.
La lecture terminée, j’observe que Ilona a installé au sol le livre Photos en bazar, les plats et les légumes en plastique, sous le regard attendri de sa mère. Je m’approche et contemple sa préparation de repas. L’album est placé au centre de son installation. Ilona l’a refermé. Sur la couverture du livre se trouve une photo d’une barquette de frites. Elle a placé dessus un poisson. Elle me regarde timidement, je me présente et lui propose une lecture en m’agenouillant à ses côtés. En pointant Photos en bazar, je lui dis : « Je pourrais te lire celui-ci ? ». Elle me répond : « Non pas celui-là, c’est pour le poisson. ». Sa maman me dit : « Elle l’a regardé tout à l’heure, maintenant c’est son assiette de frites ! ». Sa fille sourit. Je lui propose alors une autre lecture mais elle me dit : « Je continue ça » en pointant la dînette.

poisson et frites

Pendant ce temps, je lis avec une autre petite fille, Fatima, 2 ans. Nous lisons Ma maman d’Anthony Brown. Ilona quitte son jeu un moment, se rapproche et écoute. Puis elle retourne à sa cuisine. Je lis d’autres livres avec Fatima qui va et vient entre les lectures et les jeux.
Lorsque Fatima part pour la salle de pesée, Ilona la regarde puis regarde le livre Ma maman, posé debout contre un bac de livres. Je prends l’album et lui propose cette lecture. Elle regarde le sol où se trouve toute sa préparation et me dit : « D’accord ! On s’assoit ici ! ». Nous prenons donc place à la table de la dînette. Elle écoute le livre avec attention en me regardant par intermittence. Puis elle choisit le livre Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes, de François Delebecque, qui se trouve ouvert. Elle me montre le volet à ouvrir où se trouve la fraise. Elle semble chercher pour elle-même le bon mot en frottant son doigt sur la silhouette de la fraise. Elle dit : « Là, c’est la fraise, je vois le sombre. Le sombre, c’est l’ombre ». « Et là, c’est le comme ici », dit-elle en désignant la photo des kiwis puis en me montrant les kiwis en jouet. Elle les prend et les pose sur le livre en ouvrant le volet : « C’est ça. C’est pareil ».

FraisesKiwisA la fin de la lecture de ce livre, je lui propose d’en choisir un autre parmi ceux à disposition dans la salle d’attente. Elle choisit, avec un sourire, Guili lapin de Mo Willems. Visiblement, elle connaît l’album. Elle réagit au texte lorsque le personnage du livre, Trixie, se met à babiller. Elle sourit avant même que j’ai commencé à lire le babillage : « Agli, abi, api…. ». A la fin, elle me dit : « je l’ai dans mon école. Et lui aussi ! » en saisissant Va-t’en grand monstre vert ! Elle revient s’asseoir en gardant le livre sur les genoux : « Celui-là, je tourne les pages et toi tu lis ! ». Elle écoute en souriant, ralentit sur les dernières pages. C’est la dernière lecture car Ilona est attendue par le médecin de PMI.
En partant sa maman rajoute : « elle aime beaucoup les livres, sa maîtresse me l’a déjà dit. » Je lui réponds : « Oui, et elle connaît déjà de très bons livres et s’amuse bien avec les nouveaux », je montre alors Photos en bazar. « Elle en mettrait partout si elle pouvait ! A la maison, on en a un peu, elle les prend tout le temps. Même ici, elle les met dans la dînette, vous avez vu ? ». Je réponds en souriant à Ilona : « Oui, c’est vrai, les livres c’est bon partout, on peut même lire dans les cuisines. Est-ce que vous connaissez la bibliothèque du quartier ? Je travaille avec eux et ils ont beaucoup de livres pour les jeunes enfants, je vous donne leur plaquette si vous voulez ? », «  Pourquoi pas ! » répond la maman, « Ilona tu prends le papier de la dame ? »
Après un au revoir furtif, Ilona sort de la PMI, la plaquette entre ses mains, nourrit par la découverte de nouveaux livres.

Ce moment vécu par Ilona illustre pleinement les bienfaits des lectures, tantôt surprenantes, parfois rassurantes. Chacune d’elles nourrit l’enfant lecteur, celui-ci dégustant chaque livre selon son « appétit » du moment…

table dinette

Livres cités :
Photos en bazar, Ursus Wehrli, Milan
Ma maman, Anthony Brown, Kaléidoscope
Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes, François Delebecque, les Grandes Personnes
Guili lapin, Mo Willems, l’Ecole des Loisirs.

Ces articles pourraient vous intéresser

La lecture en PMI est une de nos missions principales. Récit d’une séquence sur
Lire avec les tout-petits (0-3 ans), accompagner la parentalité avec la lecture d’albums, aller
Dans ce Rencontre avec nous avons choisi de présenter une éditrice au travail particulier