Les Albums coups de cœur 2017 de l’équipe L.I.R.E à Paris (4)

Les petits amis de la nuit, Ilya Green, Didier jeunesse

Installé au creux de son oreiller, l’enfant assiste au défilé du soir. Des petites souris, un chat tout gris, canards et tortues traversent la page. C’est joyeux et coloré, le rituel du soir est montré ici comme une véritable fête, et le sommeil comme un plaisir.

Le texte est court, très adapté aux bébés. Le fond noir et du vernis sélectif sur les pages met en valeur les couleurs chatoyantes des personnages et attire le regard des jeunes lecteurs.

Imagier mouvementé, Véronique Joffre, Thierry Magnier

Dans cet imagier, ce ne sont pas des noms qui sont illustrés mais des verbes.

L’image ne peut donc pas être figée, il faut du mouvement, de l’action.

Ici, c’est un tigre qui se tapit, face à un ours qui se dresse. Ailleurs c’est la course rapide de l’autruche, qui entre en opposition avec la lente progression de l’escargot, qui rampe sur l’arrosoir.

Un imagier dynamique, qui bien souvent donne la bougeotte aux enfants, ravis d’expérimenter toutes ces positions.

Retrouvez tous les coups de cœur de l’équipe ici.