Les Albums coups de cœur 2017 de l’équipe L.I.R.E à Paris (5)

La baguette de nanette. Mo Willems, Kaléidoscope

Aujourd’hui, c’est fête pour Nanette. C’est qu’elle devient grandette, et puis elle n’est pas bête, elle est cap d’aller seule acheter une baguette.

Mais gourmande, la mouflette avale la baguette ! Bien sûr, elle le regrette, rentrer sans la baguette, mais ça ne va pas la tête ?

L’humour, chez Mo Willems, est toujours au rendez-vous. Ici outre le jeu d’allitération on se régale de l’expression des personnages et du petit théâtre de papier dans le quel ils évoluent.

Lignes de Suzy Lee, les grandes personnes

Dans ce magnifique album sans texte, une fillette évolue en patin à glace sur un lac gelé.
Toute en grâce et en finesse, elle dessine des courbes élégantes sur le sol. Mais après une pirouette, c’est la chute. L’illustratrice décide alors de changer l’histoire. Elle montre la feuille froissée, puis gomme pour modifier le destin de son personnage. Cette fois la fillette patine en bonne compagnie et les batailles de boule de neige sont de la partie.

Un album qui nous fait traverser la frontière entre le réel et l’imaginaire, qui montre que les histoires en image ne sont jamais que des illusions, sorties de l’imaginaire de l’auteur.

Retrouvez tous les coups de cœur de l’équipe ici.