Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons albums : L’imagier

L’IMAGIER Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey Editions la Ville Brûle, 2023
L’imagier
Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey
Éditions la Ville Brûle, 2023

Un petit imagier format carré présenté comme un inventaire des grandes étapes de la vie. Il est question d’émotions, de famille, d’amitié, de mode de vie. L’album mets en mots et en images des notions que l’enfant croise dans sa vie : amis, famille, amour, ville, nature, etc.

Le texte est tour à tour poétique : « Musique : mélange de sons et de silences qui donne des émotions » ou réaliste « rue : endroit de passage, de rencontres et parfois de colères » et « ville : endroit plein de rues. ». Ces mots sont mis en vis à vis sur une double page ou sur pleine page. L’illustratrice a pris le parti de mettre en scène humains et animaux et permet ainsi au lecteur de prendre du recul, d’apprécier le ton humoristique du texte comme « smartphone : outil qui remplace le cerveau des adultes ».

Chacun peut se reconnaître à travers ces tableaux et regarder ces évènements avec un peu de philosophie. On reconnait la ligne éditoriale de la maison la Ville brûle et son engagement à travers un ouvrage pour le très jeune public: « Il existe tant de manières de dire le monde, et d’agir sur lui ! »

En PMI, j’ai lu cet imagier avec une fillette de 3 ans, sa mère assise plus loin dans la salle d’attente m’a dit être très attentive à la lecture, elle aussi. Elle a particulièrement apprécié la manière dont les événements du monde sont racontés.

Céline Mizier, lectrice formatrice

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Moment de lecture en relais petite enfance, où sont soulevées les questions du besoin
Peut-on lire des livres qui font peur avec les enfants ? Quelle pratique de
Pour le premier article de cette nouvelle rubrique, nous laissons la parole à une
À la une : Nouvelle présidence et nouvelles recrues L’association a le plaisir d’accueillir