Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ?

En juin 2021, au sortir d’une longue période de confinement, l’ANPEA, l’association Nationale de Parents d’Enfants Aveugles, a contacté L.I.R.E pour participer à leur journée de « retrouvailles » avec ses familles adhérentes.

Amandine, cheffe du projet « à l’aventure des mots » nous a proposé de nous y associer, en mobilisant notre savoir -faire sur le choix des livres et la médiation de la lecture avec les jeunes enfants et leur famille.

En marge de la journée, l’ANPEA souhaitait engager une réflexion sur l’accès à la lecture, notamment avant l’apprentissage du braille et sur la place que pouvait y prendre les parents, comment les rassurer et surtout les y inviter. 

Gros plan sur les mains d'un enfant posées sur le texte en braille d'un livre "les doigts qui rêvent"
Gros plan sur les mains d'un enfant sur un livre en braille édité par mes mains en or

Crédits photos ANPEA.

Cette rencontre avec un partenaire investi et chaleureux,  nous a donné l’occasion d’approfondir et d’élargir notre champ de compétences sur la question du handicap et de la parentalité : lire avec tous les bébés, tous les enfants et promouvoir auprès de leurs parents le plaisir de leur lire des histoires à voix haute.

En 2021 et 2022, nous avons eu la chance de partager des lectures avec plusieurs enfants et familles, de leur présenter des albums de maisons d’édition spécialisées ou en cherchant dans nos fonds de livres des ouvrages accessibles.

Et, grâce à leur expertise, nous avons questionné et réajusté nos choix de livres, afin de produire une bibliographie de 50 livres à partager avec un jeune enfant aveugle ou mal voyant.

 Elle s’accompagne d’un livret, réalisé par l’ANPEA, pour sensibiliser les parents ou les professionnels, sur la lecture à voix haut avec un enfant aveugle ou malvoyant et d’une annexe qui présente les éditeurs spécialisés dans la déficience visuelle.

Tous ces documents sont accessibles en ressources, sur notre site et celui de notre partenaire.

Si ce travail vous intéresse, restez connectés sur nos réseaux, nous annoncerons prochainement, pour 2023, un cycle d’ateliers lecture parents-enfants déficients visuels (de la naissance à 7 ans), sur paris et en Ile-de-France, animés par notre équipe, avec le soutien financier du Centre National du Livre.

Merci à Amadine, à l’ANPEA et à ses adhérents pour cette belle opportunité et cette nouvelle aventure !

Un petit garçon touche le livre "Coucou" de Lucie Félix, sur un tapis entouré d'adultes

Ces articles pourraient vous intéresser

“Quinzaine du livre Danube” et la “Rue aux enfants”, les rendez-vous de LIRE dans
Lire à la PMI, un site ressource coordonné par l’agence quand les livres relient
%d blogueurs aiment cette page :