Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons albums : Serpent rêve

Serpent Rêve  Sara Villius et Mari Kanstad Johnsen édition Cambourakis, 2018, 14€

De quoi rêve serpent en s’endormant paisiblement ?
Dans ses songes, il imagine engloutir des animaux gigantesques, tels qu’un mouton, une vache et pourquoi pas le plus imposant de tous : un éléphant ! Mais ce grand festin n’est que le fruit de son imagination. En effet son évasion gustative n’aura duré que le temps de son somme. Il se réveille dans son vivarium avec pour seule consolation une pauvre petite souris blanche à se mettre sous la dent ! On découvre alors avec surprise que tous ces animaux rêvés ne sont en réalité que de petites figurines posées sur l’étagère d’une chambre d’enfant dans laquelle serpent est installé.

Serpent rêve, est un très bel album aux illustrations originales renforcées par des aplats de couleurs vives et chatoyantes. Au cours de la lecture les enfants s’amusent à deviner l’animal avalé par le serpent dont la silhouette se dessine à travers son corps.

De plus, le jeu d’échelle sur la taille du serpent, qui alterne entre sa représentation surdimensionnée et sa taille réelle, nous permet d’être à la fois dans l’imaginaire du serpent vorace et menaçant, et dans sa réalité d’animal de compagnie.

J’apprécie cet album car il prend à contre-pied et avec humour la représentation souvent inquiétante voir terrifiante que l’on a d’un serpent. Qu’il soit montré en gros plan repu par sa pitance, ou bien, ouvrant grand sa gueule prêt à avaler une petite souris. J’ai eu l’occasion de partager cet album avec des enfants et des assistantes maternelles. La palette de belles couleurs éclatantes est très appréciée, et le jeu suscité par la forme que prend le corps du serpent pour deviner l’animal qu’il rêve d’engloutir, entraîne rires et étonnement !

Yaël Sané Cohen, lectrice formatrice

Ces articles pourraient vous intéresser

Retrouvez Yaël, samedi 1er et mardi 4 octobre à l’espace Ludo, pour partager des
Retrouvez Céline Touchard et Annick Vachaud pour des lectures à voix haute. Au programme
L.I.R.E, les pâtes au beurre, la médiathèque F. Sagan et le Pari’s des Faubourgs,
%d blogueurs aiment cette page :