Quand les lecteurs de L.I.R.E à Paris voyagent au Japon…

… Ils visitent… les librairies !

Frédéric Boyer, lecteur formateur de L.I.R.E à Paris actuellement en vacances nous envoi ses photos, prises dans une librairie généraliste dans un centre commercial proche de Kyoto.

japon20181

On y trouve un espace, avec une petite sélection d’albums, conseillés en fonction de l’âge de l’enfant : à partir de la naissance (0) de 1 et 2 ans de 3 et 4 ans et enfin à partir de 5 et 6 ans.

La part belle est faite aux auteurs japonais, dont certains sont traduits en Français.

Pour les albums recommandés dès la naissance, nous retrouvons le fameux “Saute” de Matsuoka Tatsuhide, édité chez nous à l’école des loisirs.

Les albums proposés vont s’appuyer essentiellement sur des onomatopées, la mélodie de la langue et des jeux d’apparition/disparition.

Détail important, aucun de ces albums n’est cartonné.

Pour la sélection des 3 et 4 ans, une série occupe presque tout l’espace avec un personnage original, dont le visage est une paire de fesses : “oshiri tantei” de Yoko Tanaka publié en France sous le nom de détective popotin chez Nobi nobi. Un très gros succès au japon dont de nombreux contes utilisent déjà le ressort comique des pets…

Enfin, depuis plusieurs années “La chenille qui fait des trous” d’Eric Carles conserve une place de choix dans les sélections d’albums pour enfants.

Si vous aussi vous voyagez à l’étranger, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos prises dans les librairies jeunesses, l’équipe sera très heureuse de les découvrir.

À la une : Nouvelle présidence et nouvelles recrues L’association a le plaisir d’accueillir