Retour sur la semaine de la petite enfance d’Aulnay-sous-bois

affiche semaine de la petite enfance

Lundi 27 juin débutait la semaine de la petite enfance dans la ville d’Aulnay-sous-bois.
La première journée était consacrée à la lecture avec la littérature jeunesse. C’est dans ce cadre, que notre collègue Chloé Seguret a animé une conférence. Elle y a abordé l’importance du partage d’histoires avec les enfants dès le plus jeune âge et la pratique de la lecture individualisée ; même au sein d’un lieu d’accueil collectif.
Cette conférence a donné lieu à de riches échanges avec les professionnels de la petite enfance qui étaient présents ce jour là.
L’après-midi donnait la parole aux professionnels de terrain, lors d’une table ronde modérée par Chloé Seguret.
Deux bibliothécaires et trois professionnelles de la petite enfance ont pu présenter leur engagement au quotidien en faveur de la lecture auprès des tout petits.

Lucy Roy, auxiliaire de puériculture, a présenté les temps de lecture dans son établissement et plus particulièrement ceux menés par un papa dont l’enfant était accueilli dans la section des moyens. Bibliothécaire de profession, il venait une fois par mois lire aux enfants de la section.
Son enfant n’est plus à la crèche actuellement, mais le travail autour du livre est toujours d’actualité et porté par l’équipe. Le prochain projet sera la création d’une bibliothèque au sein de l’établissement avec prêt d’albums aux familles. Ainsi, cette équipe met en œuvre la co-éducation et la collaboration avec les parents au quotidien.

C’est également le cas dans la crèche où travaille Barbara Pabot.

Dans son établissement, les parents sont régulièrement invités à venir lire avec les enfants accueillis. Chaque mois, c’est une douzaine de parents qui se prêtent au jeu de lire dans la section de leurs enfants.

Ce moment convivial a permis de belles découvertes.

Retour sur la journée lecture de la semaine de la petite enfance d'Aulnay-sous-bois, une conférence et une table ronde
La salle du Nouveau Cap installée pour la table ronde

Comme cette mère qui a d’abord répondu que son enfant était trop jeune pour les livres, mais qui a finalement accepté de participer, et inscrit sa fille à la bibliothèque quelques semaines plus tard.

Pour finir, voici le témoignage des trois autres intervenantes de l’après-midi :

Le kamishibaï de Cathy en action

« Le kamishibaï, technique de contage japonaise qui permet de lire autrement des histoires aux enfants, est un outil pédagogique riche, tout comme les livres, il participe à l’acquisition du langage et sollicite de nombreuses aptitudes chez l’enfant comme l’écoute, la mémoire et l’imagination.

Les enfants partagent un moment collectif privilégié et sont portés par la dynamique du groupe.

Le kamishibaï est un véritable spectacle avec une grande liberté de mise en scène. »

Cathy Roland, intervenante kamishibaï dans 11 structures petite enfance de la ville d’Aulnay-sous-bois

« … Aujourd’hui, sur les seize structures petite enfance gérées par la ville, pas moins de quatorze reçoivent régulièrement la visite de l’une ou l’autre bibliothécaire du réseau ou viennent écouter des histoires dans leur bibliothèque de quartier ! (…)

Il va ( presque ! ) sans dire que cette évolution est le fruit d’un partenariat efficace et durable avec le personnel petite enfance ! Dès le départ de tous ces beaux projets, nous avons travaillé main dans la main, les unes stimulant les autres et… réciproquement ! Nous avons partagé les temps de formation, les temps de réflexion, les temps de création…

Nous avons chanté, lu, échangé sur nos pratiques respectives… Est née (ou a été confortée) la conviction que l’éveil culturel que nous devons aux tout-petits est essentiel à son développement et que le livre est ce fantastique outil que nous avons, simplement, à notre disposition. »
Isabelle Sandre, bibliothécaire

« Les séances de lecture sont des moments magiques et de partage qui réveillent toutes sortes d’émotions chez les tout-petits ».
Gladys Cyprien, bibliothécaire

la valise de Gladys, bien connue des enfants