Le 27 septembre 2024 l’Agence quand les livres relient fêtait ses 20 ans à la maison de la poésie.
Pour cette occasion Anne brouillard autrice et illustratrice belge a été sollicitée pour réaliser l’affiche de cet anniversaire.
Elle se prêta également et non sans appréhension au jeu de l’interview animée avec beaucoup de finesse par Frédéric Boyer, lecteur, formateur et coordinateur de l’association L.I.R.E, administrateur de l’Agence quand les livres relient.
À travers cette très belle rencontre Anne Brouillard nous a livré quelques éléments qui participent à son processus créatif, ce qui la nourrit ce qui l’inspire.
Son univers oscille entre réel et imaginaire, familier et merveilleux. Elle convoque ses souvenirs d’enfance pour créer des scènes d’intérieur par un travail de mise en scène, et certains détails comme cette cafetière rouge qui a réellement existé dans la cuisine de ses parents, la préférée de son père.
Dans La berceuse du merle (seuil jeunesse) elle évoque ses émotions enfantines lorsqu’elle faisait la sieste en écoutant les bruits extérieurs pendant que le rideau rouge bougeait. On ressent son rapport très fort à l’habitat, ce qu’il a de rassurant et d’apaisant le lien entre intérieur et extérieur, le temps qui passe.
La nature aussi est un élément très inspirant pour elle. Elle a d’ailleurs partagé avec nous un très grand nombre de photos projetées, de paysages, de voyages, de promenades, de maisons cachées dans les bois.
Ce fut un moment de partage posé et riche nous ouvrant une porte d’entrée dans le monde d’Anne Brouillard.
Yaël Sane-Cohen, lectrice formatrice