Vous souhaitez soutenir L.I.R.E. et en savoir plus sur les projets que nous portons ?
Chaque semaine, nous partagerons des actions qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Les objectifs sont multiples : prêter des livres que les parents auront plaisir à partager avec leurs enfants, montrer la richesse et la diversité de la littérature jeunesse, mais aussi lever les éventuels freins pour les familles qui ne savent pas comment proposer des lectures à leurs enfants, permettre à chacun d’exprimer ses difficultés, proposer des pistes de solutions et favoriser les échanges entre pairs.
Au fil des années, les sujets abordés ont énormément varié. Quelques questions néanmoins sont récurrentes :
Quelle place pour ma langue maternelle dans les temps de lecture avec mon enfant ? Et où trouver des livres dans différentes langues ?
Où trouver des livres dans lesquels tous les enfants de l’école puissent se reconnaitre ? Quels livres pour découvrir d’autres cultures, s’ouvrir à l’altérité ?
Quelles sont les représentations des filles et des garçons dans la littérature jeunesse ?
Quel livre proposer pour captiver mon enfant, plus enclin à passer du temps sur un écran qu’à aller à la bibliothèque ? Ou pour plaire à tous mes enfants qui ont une grande différence d’âge ?
Dois-je choisir des livres éducatifs ou “juste” des histoires ? Et comment la lecture qu’on partage pour le plaisir soutient elle les apprentissages ?
Ces questionnements sont entrecoupés de temps de lecture, chacun peut alors éprouver le plaisir qu’il y a à se faire raconter une belle histoire.
Puis emprunter un album, pour transmettre ce plaisir à son enfant.
Aujourd’hui le projet s’est développé sur 10 écoles parisiennes. Un projet soutenu par la C.A.F. de Paris, le ministère de l’éducation et de la jeunesse, l’association Culture 2+, La Direction de la Famille et de la Petite enfance (D.F.P.E) de Paris.
Cette action, comme les autres, est aujourd’hui menacée
Nous affrontons actuellement une situation qui fragilise grandement notre association.
Le versement de nos subventions est retardé de plusieurs mois alors que nos charges ont augmenté.
Cette situation inédite vient aggraver une fragilité structurelle déjà présente : nos marges de manœuvre financières étaient déjà limitées, sans un apport de trésorerie urgent, dès le mois de juillet, les salaires ne peuvent plus être assurés.
Nous lançons donc cet appel afin d’éviter de :
- Réduire le nombre de salarié de l’association
- Diminuer le nombre de séances de lecture
Ces décisions impacteraient directement les enfants et leurs familles, en les privant d’un droit fondamental à la culture et à l’égalité.
Agissez maintenant pour préserver nos actions
- Adhérez
Rejoignez L.I.R.E. pour renforcer notre légitimité auprès des financeurs : plus nous sommes nombreux, plus nos voix pèsent. Vous bénéficiez également d’un tarif préférentiel sur toutes nos formations et de la gratuité lors de notre prochaine journée d’étude
- Faites un don
Chaque euro versé permet à nos lecteurs·trices formateurs·trices de maintenir et développer les séances auprès des publics vulnérables.
- Devenez bénévole
Pour venir en renfort sur certaines actions de lecture
- Partagez nos contenus
Un “J’aime”, un commentaire ou un partage augmente notre visibilité : invitez vos contacts à découvrir le site et les pages Facebook/LinkedIn de L.I.R.E.
- Parlez de L.I.R.E. autour de vous
Votre bouche-à-oreille est précieux : recommandez nos actions et invitez vos proches à nous soutenir.