Témoignage et soutien

Un grand MERCI pour le soutien de cette PMI…

“Nous avons été très étonnées, mécontentes et déçues d’apprendre la baisse de budget auprès de l’association L.I.R.E. à Paris, qui a pour conséquence la diminution de la présence des lectrices et lecteurs dans les centres de PMI.
Nous tenons à vous rappeler combien le travail fait en PMI dans le 18ème est important. La qualité des interventions, l’implication des lecteurs auprès des familles et des enfants, le travail de partenariat auprès des équipes et des bibliothèques est très apprécié.
Dans des PMI fréquentées par une majorité de population précaire, n’ayant pas accès à la lecture et au livre, la présence des lecteurs est indispensable. Ils permettent d’entrer en relation en douceur auprès des familles et des enfants par le biais des livres. Ils permettent une découverte du livre objet mais aussi de l’attention mutuelle, du plaisir partagé entre un enfant, son parent , le lecteur et le livre.
Cela permet aussi au famille d’être sensibilisé aux bibliothèques notamment par le biais d’atelier mené dans ces centres de PMI .
Plus qu’une simple « animation » de salle d’accueil, il y a un savoir-faire et une qualité professionnelle que nous soutenons et que nous encourageons.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons de maintenir la présence des lecteurs dans les centres de PMI et ainsi de continuer à valoriser tout le travail de prévention fait autour des familles.”