Dedans Dehors / Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui / Albin Michel Jeunesse 2017
C’est un livre sans texte dans lequel les notions d’espace, d’intérieur et d’extérieur sont évoquées. La narration se joue sur le contraste d’abord visuel, mais aussi sur les échelles d’impressions, de sensations. La double page donne un aperçu en simultané d’un même espace et nous entraîne à ressentir la relativité des événements selon si l’on se place dedans ou dehors. Chaque page se regarde comme un tableau riche de sens et de détails.
Ma maison / Laëtitia Bourget et Alice Gravier / Les grandes personnes / 2018
Dans cet album en accordéon, l’enfant prend le lecteur par la main et l’entraîne pour une belle promenade sur le chemin de sa maison. Au recto, on traverse le village, on y croise les habitants, on passe sur le pont, on longe la rivière pour arriver à destination. Au verso, on est invité à pénétrer dans l’intimité de la maison en découvrant les différentes pièces jusqu’au jardin. Au dos de la jaquette sont reproduits des détails que l’on peut retrouver dans les pages du livre.
L’antarctique de Simon / Adrien Albert / L’école des loisirs / 2018
Simon notre lapin aventurier ne trouve pas le sommeil. Il rentre tout juste d’un très grand voyage en Antarctique ou il a rendu visite à son ami Bob. Pour y aller il a dû prendre un train, un bateau, un avion pour enfin atterrir en parachute. Dans la base scientifique, Simon est accueilli chaleureusement par tous les chercheurs humains avec lesquels il semble très à l’aise. Il y a même un interprète manchot/humain. Dans cet album, deux mondes se côtoient, le réel et l’étrange, renforcé par une belle histoire d’amitié.