Faire vivre la lecture à la pouponnière

atelier « Lire avec mon bébé »

Vous souhaitez soutenir L.I.R.E. et en savoir plus sur les projets que nous portons ?
Chaque semaine, nous partagerons des actions qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Après les lectures à l’hôpital, aujourd’hui, lire auprès des enfants placés en pouponnière.

Le partenariat avec trois pouponnières  parisiennes est pérenne depuis de nombreuses années.
Dans ces structures, les enfants bénéficient de lectures faites par les professionnelles qui y travaillent, mais la venue d’une personne extérieure, qui peut totalement se consacrer à un enfant le temps d’une histoire, est toujours très appréciée de tous.

Les temps de lecture se déroulent généralement dans les lieux de vie des enfants, notre approche individualisée y fait particulièrement sens, comme en témoignait déjà l’équipe de la pouponnière Mélingue en 2016.

À la pouponnière des Récollets, la lectrice intervient également tous les mois dans les salons de visite, où les parents viennent toutes les semaines voir leurs enfants. Les livres y font parfois office de trait d’union, permettant aux parents et aux enfants de se retrouver dans de bonnes conditions, malgré la rupture du lien au quotidien qu’implique le placement.

Des temps festifs plus exceptionnels peuvent également être organisés, comme lors d’une rencontre entièrement dédiée aux livres organisée en 2019, racontée ici par la lectrice.

Pour contribuer à soutenir ce projet et bien d’autres, vous pouvez :

Formation bébé lecteur

• Adhérer : en adhérant, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur nos formations. Vous contribuez aussi à donner du poids à notre association.
    Le nombre d’adhérents est un indicateur de bonne santé de l’association et garantit son fonctionnement démocratique.
  • Faire un don : pour permettre concrètement à l’activité de se poursuivre.
  • Devenir bénévole : nous avons besoin de renfort sur certaines actions de lecture.
  • Partager nos contenus : pour faire connaître notre site, nos comptes facebook et linkedin
    au plus grand nombre.
  • Parler de nous : nous avons besoin d’un maximum de visibilité. N’hésitez donc pas à parler de L.I.R.E. autour de vous et à diffuser nos nombreuses ressources à toute personne intéressée.

Dans les jours à venir, nous vous détaillerons différents projets qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà
et qui contribuent ainsi au quotidien à faire vivre la lecture.

Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme