Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons albums : Ils l’ont tous vu

Ils l'ont tous vu Ylia M W Brown couverture

Ils l’ont tous vu
Margaret Wise Brown et Ylla
MeMo – 2022
(réédition 1944)

Le rouge écarlate choisi pour la couverture et pour le texte de l’album attire inévitablement l’œil du lecteur et ajoute une tonalité vive et dynamique à l’ensemble de l’ouvrage.
Une couleur idéale pour accompagner un livre plein de surprise !

Ylla, photographe animalière et Margaret Wise Brown, autrice notamment de Bonsoir Lune, s’étaient alliées au début des années 40 pour concocter un album plein de malice et d’expressivité.

Une galerie d’animaux, sauvages ou domestiques, adultes ou bébés, « l’ont vu ». Les réactions s’enchaînent, les regards semblent tantôt intrigués, tantôt inquiets. Sans oublier ceux qui ne réagissent pas puisqu’endormis ! L’humour ponctue donc ce suspens crescendo.
Les photographies en noir et blanc mettent l’accent sur les yeux où se lisent de nombreuses émotions, aidés par les différentes postures adoptées par les animaux.

Ils l'ont tous vu image intérieure le lion de mer

Le texte  accompagne de manière très juste ces grandes et belles photographies en noir et blanc, il donne le rythme, intrigue et ajoute une touche de facétie. 

Il arrive que les petits lecteurs imitent les attitudes des différents protagonistes, tel Victor (2 ans et demi) en Relais Petite Enfance, qui a parfaitement reproduit la position du chat en plein vol pendant la lecture partagée avec son Assistante Maternelle. Les animaux sont ainsi pointés, parfois nommés par les enfants, jusqu’à la surprise finale. 

Mais quelle est-elle ? Ils l’ont tous vu, mais de qui parle-t-on ? De quoi ? 

Pour le découvrir, rien de mieux que de rejoindre cette ribambelle d’animaux et de feuilleter les pages de cet album incontournable ! Vous non plus, vous n’en croirez pas vos yeux!

Delphine Korwin, lectrice formatrice

Ces articles pourraient vous intéresser

Moment de lecture en relais petite enfance, où sont soulevées les questions du besoin
Peut-on lire des livres qui font peur avec les enfants ? Quelle pratique de
Pour le premier article de cette nouvelle rubrique, nous laissons la parole à une
L’imagier Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey Éditions la Ville Brûle, 2023 Un petit