Retrouvez ici des articles de fond, notre actualité, nos infolettres, des présentations d’albums, etc…

Parlons Albums : Je suis plus grand que toi

Je suis plus grand que toi, Hyewon Kyung, rue du monde
Je suis plus grand que toi

Hyewon Kyung

Rue du Monde, 2020

Un arbre, dessiné au trait, partage l’espace de la double page en deux.
De part et d’autre, des animaux se succèdent pour se mesurer.

C’est d’abord la taupe, se tenant bien droite contre le tronc, qui affirme être plus grande que l’écureuil.

Rapidement détrônée par le lapin, lui-même supplanté par le cochon.

Le jeu se poursuit, les animaux évincés de la course à la victoire commencent à sympathiser, puis à se moquer gentiment des animaux qui poursuivent la compétition.

L’ours semble persuadé de dominer tous les autres, et quand le serpent lui prouve le contraire, il n’est pas prêt à renoncer à la victoire. Je suis plus grand que toi, affirme-t-il, et pour prouver sa supériorité, il n’hésite pas à déraciner l’arbre ! Tant pis pour le pic vert qui s’y construisait un nid.

Je suis plus grand que toi

Mais l’oiseau n’a pas l’intention de s’en laisser compter, il sait bien que ce n’est pas la taille qui compte, ni même la force, et il va donner une petite leçon d’humilité aux deux mastodontes qui en ont bien besoin… pour revenir à des sentiments plus amicaux.

La chute réjouira les enfants, et les animaux finiront par partager un nouveau jeu. Quant au pic vert, n’ayons crainte, il saura se trouver un nouveau logis.

Un album très drôle qui se lit sur un rythme rapide, dont l’humour est porté par l’image autant que par le texte.

Chloé Seguret, Lectrice-Formatrice

Récit de lecture à voix haute – BHLM au Jardin Villemin avec la bibliothèque
retrouvez-nous au Jardin Saint Lazare pour une rencontre en plein air autour du livre
L.I.R.E ensemble au mois de juin ! Le calendrier des lectures en plein