L.I.R.E à PARIS, 6 mois plus tard…

Nous étions 15 lecteurs salariés, et comme prévu, 6 d’entre nous ont dû quitter l’association début mai.

Par conséquent,  nous avons dû arrêter nos actions de lectures dans la moitié des Centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux. D’ici décembre 2017 nous devrons tous les avoir quitté. Il s’en suivra une nouvelle coupe de subvention qui entraînera d’autres licenciements.

Ces changements ont d’ores et déjà eu de nombreuses répercussions sur l’organisation générale de l’association, tel que l’effondrement du travail de réseau.

Malgré les nombreuses incertitudes sur l’avenir de L.I.R.E à Paris, nous avons décidé de ne pas sacrifier la qualité de notre travail et de nos engagements auprès de nos partenaires et des familles. Nous restons plus que jamais acteurs de terrain dans la lutte contre l’exclusion :

« Lutter contre l’illettrisme et les exclusions sociales en lisant des livres aux très jeunes enfants avec leurs parents, soutenir la parentalité, promouvoir une littérature de jeunesse de qualité, diffuser la culture et participer à faire reculer l’obscurantisme, tels sont les engagements quotidiens de L.I.R.E à Paris. Des engagements reconnus comme essentiels pour la transmission de valeurs et de pratiques, respectueuses de la capacité à vivre ensemble, essentielles en ces temps troublés par les manifestations d’intolérance et de violence ».

Pour continuer à faire vivre notre expérience et transmettre au mieux nos connaissances et notre spécificité, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles actions de lectures et de formations partout en France.

Nos possibilités sont multiples et notre réflexion toujours nourrie.

Bernard Jomier s’était engagé, le 11 mars, dans un courrier adressé aux signataires de la pétition à « travailler avec nous pour rechercher de nouveaux lieux d’interventions ».
A ce jour, nous espérons que ses paroles se changent en acte.

MERCI A VOUS : parents, partenaires, professionnels de la petite enfance, associations-amies, auteurs, illustrateurs, éditeurs, chercheurs, libraires, bibliothécaires, journalistes et élus d’arrondissements qui nous ont soutenus.

Vos témoignages sont précieux, ils continuent de nous porter.

Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l’association.