Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons albums : Le Livre Debout

Le livre debout

Le Livre Debout

Hervé Éparvier- Kei Lam
Éditions Tourbillon 2021

Tout commence par un drôle de cadeau d’anniversaire offert à un enfant.
Tout mince, élancé, fier comme un livre debout, à la française, dans lequel on ne peut voir que des illustrations tout en hauteur : une girafe, une fusée qui prend son envol, ou encore une guitare dont les deux cordes mi, cassées, permettent d’écrire le mot.

Mais si on le couche, dans son format à l’italienne, on croise alors un train festif, un croco à qui on lave les dents et une équipe de football mixte et multiculturelle.

En le penchant, des alpinistes poursuivent leur ascension et des cyclistes dévalent des pentes verdoyantes.

Secoué, le lapin croisé plus tôt au milieu des carottes, en perd la tête, mais pas son met préféré. Même si la souris se régale du gruyère en croquant les pages à pleines dents et que la lecture en spirale soulève des haut-le-cœur comme en pleine mer, on peut se replonger autant de fois qu’on le souhaite dans cet imagier à lire dans tous les sens, où même la typographie fait vivre le récit.

À travers ce cadeau d’anniversaire, Hervé Eparvier pour l’écriture, et Kei Lam pour les illustrations, nous font éprouver les richesses et l’importance dans la littérature jeunesse, de jouer avec les formats qui participent ainsi pleinement au récit.

Un livre qui ne manquera pas d’inviter les petites mains aux manipulations et de leur donner envie d’accompagner le lapin et la souris dans leur dévoration, avec les dents autant qu’avec les yeux.

Stéphane Boulanger, Lecteur-Formateur

Ces articles pourraient vous intéresser

L.I.R.E, les pâtes au beurre, la médiathèque F. Sagan et le Pari’s des Faubourgs,
Retrouvez LIRE au Jardin du Ver Têtu, pour partager des lectures en plein air
Entretien avec Junko Nakamura, autrice-illustratrice
Ici l’enfant est narrateur de l’histoire, il dresse le portrait de sa maman aux
%d blogueurs aiment cette page :