Lectures d’albums dans les ateliers sociolinguistiques à Espace 19 Cambrai

Lectures d’albums dans les ateliers sociolinguistiques.
Le partenariat entre L.I.R.E à Paris et les Ateliers de Savoir sociolinguistique du centre social Espace 19 Cambrai ont repris cette année.

L’objectif est toujours le même : impulser avec le groupe d’apprenants une dynamique autour de la lecture du texte et de l’image, grâce à la lecture à voix haute d’albums de qualité à la fréquence d’une fois par mois.
Loin d’infantiliser les adultes, cette démarche se veut fédératrice et en même temps l’occasion de s’émouvoir et de débattre sur les thématiques des histoires, nos représentations culturelles, la beauté de la langue (française, mais pas que…) et de réfléchir sur ce qui nous transporte dans les récits…

Cette première séance, en compagnie de 13 apprenant.es d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et d’Asie, a été riche en échanges. Nous avons parlé (liste non exhaustive) de poésie algérienne, de livres d’art, de cultes religieux hindous, de contes de fées et de marchés d’Afrique de l’ouest.
Nous sommes persuadés que les prochaines séances seront toutes aussi fertiles, et, qui sait, peut-être que l’un.e des apprenant.es en témoignera à l’écrit prochainement sur le blog ?

Texte écrit par Céline Touchard (Lectrice-Formatrice-Coordinatrice de la formation à L.I.R.E à Paris)

Texte initialement paru sur le site d’Espace19, dans le cadre de notre partenariat : ICI

sdr