Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons albums : Ma famille méli mêlée

Ma famille méli mêlée, Aurélia Gaud / Sarbacane 2021 – 15,90€

Ma famille méli mêlée

Quoi de plus naturel que de se rencontrer, de s’aimer et de se méli mêler ? C’est ainsi que se construisent les familles de génération en génération.
Dans ce très bel album, le narrateur nous présente la sienne en partant de ses origines multiculturelles, pour une traversée intergénérationnelle où le métissage est à l’honneur. Comment sera ma petite sœur se demande-il ? Les hypothèses sont multiples, tant les caractéristiques physiques sont variées : cheveux bruns, blonds ou roux, lisses, ondulés ou frisés. Peau claire, mate ou foncée, c’est ça une famille méli mêlée !

 

Aurélia Gaud, aborde la question des origines à travers le métissage, avec douceur et simplicité. Les corps des personnages représentés sont schématisés et similaires, comme pour souligner leur universalité : en forme de quilles arrondies pour les personnages féminins et rectangulaires pour les personnages masculins. Les visages quant à eux, affichent une grande diversité de types à travers lesquels leurs différences sont mises en valeur. Les vêtements sont également très colorés aux motifs variés.

En final, sur une double page, se déploie un grand arbre généalogique à l’image de notre société actuelle où les alliances des uns et des autres offre un large éventail de familles.

Cet album me touche particulièrement car il véhicule de manière très simple des valeurs universelles telles que la tolérance et la différence.

Yaël Sané-Cohen – Lectrice/Formatrice

Ces articles pourraient vous intéresser

Retrouvez Yaël, samedi 1er et mardi 4 octobre à l’espace Ludo, pour partager des
Retrouvez Céline Touchard et Annick Vachaud pour des lectures à voix haute. Au programme
L.I.R.E, les pâtes au beurre, la médiathèque F. Sagan et le Pari’s des Faubourgs,
%d blogueurs aiment cette page :