Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons Albums : Boum ! Le grand imagier des onomatopées

Boum! le grand imagier des onomatopées, Fred Paronuzzi, Mariana Ruiz Johnson, rue du monde, 2020
Boum ! Le grand imagier des onomatopées
Fred Paronuzzi – Mariana Ruiz Johnson
Rue du Monde, 2020

Une journée dans la vie d’un enfant, c’est bruyant !

Ici, elle est racontée en images et en sons. Dans de grandes doubles pages qui montrent des scènes d’ensemble, nous suivons un petit garçon qui se lève, prend son petit-déjeuner en famille, va à l’école en voiture avec sa mère,…
Le réveil sur la table de nuit fait “tic-tac” pendant que le chat ronronne, les tartines surgissent du grille-pain dans un “klank”, alors que le four émet son “ding”.

Salle de bain, rue, salle de classe ou piscine, chaque lieu a ses bruits, et les enfants se régaleront à les entendre ou à tenter de les reproduire.

Les illustrations montrent un univers grouillant, vivant, plutôt serein. On y croise pêle-mêle : un bébé qui pleure dans sa poussette, une fillette à la jambe dans le plâtre, une femme enceinte qui dirige un chantier, un papa mal rasé qui passe l’aspirateur, une maîtresse en maillot de bain, plusieurs chats, plein d‘oiseaux, et un ouvrier tatoué.

Des heures d’observations s’offrent aux enfants qui pourront relire longuement cet album sans s’en lasser tant il est riche.

Et en fin d’album, le brouhaha de la journée finit par faire silence, l’enfant lit un livre, son imagination prend le pas sur les bruits du réel.

Chloé Seguret, Lectrice-Formatrice

Ces articles pourraient vous intéresser

Retrouvez Yaël, samedi 1er et mardi 4 octobre à l’espace Ludo, pour partager des
Retrouvez Céline Touchard et Annick Vachaud pour des lectures à voix haute. Au programme
L.I.R.E, les pâtes au beurre, la médiathèque F. Sagan et le Pari’s des Faubourgs,
%d blogueurs aiment cette page :