Parlons albums : Bravo, Maman Manchot !

Bravo, Maman Manchot !
Chris Haughton
Thierry Magnier-2022

Après Et si ?, dans lequel Chris Haughton nous emmène dans une jungle rouge-orangée,  suivre les aventures d’une fratrie de trois singes gourmands et intrépides, à la recherche de fruits parmi les tigres ; voici Bravo Maman Manchot !

Une fois encore la gastronomie reste de mise, mais cette fois-ci, nous partons dans le bleu de l’océan arctique, sur la banquise.

Sous la voûte céleste, des mamans manchot partent pêcher le dîner de leurs petits.
Bébé manchot, reste aux côtés de son papa, il observe attentivement, avec de grands yeux bleus et inquiets, le départ lancé-glissé de sa maman.

Fier comme un gardon, à chaque épreuve réussie par celle-ci, Bébé manchot ne manque pourtant pas d’exprimer son anxiété quant au retour de sa maman.

Papa Manchot rassure son petit, jusqu’à ce qu’il fasse grise-mine lui aussi, quand Maman chute du haut de la falaise !

Comme dans ses autres albums, Chris Haughton partage avec nous un proverbe qui invite à la réflexion  “ Le paradis se trouve sous les pieds des mères”,  cache un écureuil ( l’avez-vous retrouvé ? ) et manie avec talent, humour, suspense et surprise.

Son style singulier, comme l’utilisation de papier déchiré, de grands aplats de couleur, de  personnages aux visages très expressifs ou encore de typographies misent en scène et en bouche…, se reconnaît si bien que lors d’un temps d’accueil enfants-parents, Inès, 3 ans et demi, se précipite vers l’album et dit “ Je le connais celui-là, on l’a à l’école !”.
Pour réaliser une fois la lecture commencée, que ce n’est pas
Chut ! On a un plan.

En parcourant ce livre, on peut deviner certaines sources d’inspiration, faisant références à d’autres œuvres artistiques et classiques de la littérature jeunesse comme Bébés chouettes, La chasse à l’ours, ou encore l’estampe japonaise La grande vague de Kanagawa.

A l’image de Bébé manchot face à sa mère, dans cet ouvrage comme dans les autres, Chris Haughton cultive l’art de laisser le lecteur, petit ou grand, sur sa faim, en appétit, avec l’envie de dire : “Je peux en avoir un autre ?”

Stéphane Boulanger, lecteur formateur.