Parlons albums : Qui a vu un dinosaure ?

Qui a vu un dinosaure

Qui a vu un dinosaure ?
Rémi Noël –  Poetry Wanted – 2018 – 12,90€

Quand des photographies d’archive se mettent à disposition de l’album jeunesse, l’humour n’est jamais loin.  Avec sa collection Qui a vu… ?, Rémi Noël invite à un jeu de « cherche-et-trouve » dans une ambiance américaine des années 60’, construite au travers d’images d’amateurs collectées par l’artiste.

Pour chacun des albums, le jeu se complexifie au fil des pages, mais toujours, on sent le regard amusé et attendri de celui qui nous offre ces clichés.

Le jeu d’observation est aussi un prétexte pour donner à voir des instantanés d’un autre temps, pourtant pas si éloigné de notre réalité, qui pourraient tous être le point de départ d’un récit.

Avec Qui a vu un Dinosaure ?, l’artiste propose de chercher des détails aussi divers qu’un papillon, un cow-boy ou les trois petits cochons dans des portraits de famille en vacances, des images de ville ou de kermesse. La complicité avec le lecteur s’installe également dans ces clins d’œil que l’artiste semble nous faire en soumettant des éléments que la photographie ne montre pas comme on se les représente naturellement. Mais le ton est donné dès la page de couverture, avec cette statue de dinosaure rose qui indique l’emplacement d’un motel.

Si les plus jeunes se laissent facilement prendre au jeu d’observation, les plus grands s’amusent aussi de ces photographies décalées.

Dans la même collection : Qui a vu la différence ? , Qui a vu la Coccinelle ?, Qui a vu un chapeau ?,…

qui a vu un dinosaure un oiseau

Delphine Korwin, lectrice formatrice