Sélection Coups de cœur 2016

2017, notre équipe est prête à découvrir pour cette nouvelle année les albums qui, nous l’espérons, raviront petits et grands.
En attendant, nous nous sommes concertés sur les titres qui nous ont séduits en 2016.
Voici un premier aperçu de notre sélection :

berk

• Le bain de Berk, Julien Béziat, Pastel

Panique dans la salle de bain. Berk, le doudou, est tombé dans la baignoire. L’inquiétude est à son comble chez les jouets, parviendront-ils à sauver berk ? Un album au rythme endiablé et à l’humour incontestable.

dodo-lenfant-do

• Dodo, l’enfant do, Timothy Knapman, Helen Oxenbury, Kaleidoscope

Alice et Jack jouent dans leur jardin, quand un bruit étrange attire leur attention. Entre inquiétude et curiosité, les voilà partis dans la forêt. On retrouve ici l’univers et l’ambiance qui ont fait le succès de la chasse à l’ours.

koi-ke-bzzz

• Koi ke bzzz ? Carson Ellis, Helium

Une jeune pousse intrigue le petit monde des insectes. Un récit étrange et poétique, entièrement dialogué, dans la langue des petites bêtes.

mamie-coton

• Mamie coton compte les moutons, Xiaoqin Lao, Chengliang Zhu, Hongfei

Mamie coton ne trouve pas le sommeil. Pourtant elle essaye, les moutons se comptent par dizaines dans sa tête, mais rien à faire. Attendrait-elle quelqu’un ? Une histoire tendre et douce, au dénouement adorable.

le-ruban

• Le Ruban, Adrien Parlange, Albin Michel jeunesse

Un mince ruban jaune, semblable à un marque page, sort du livre. C’est lui qui complète l’image, incitant l’enfant qui le lit à jouer avec l’objet, à être acteur de la lecture. Cet album est une véritable œuvre d’art, belle et ludique.

heureux

• Heu-reux !  Christian Voltz, Le Rouergue

Grosbull, terrible taureau, roi des pâturages, marie son fils bien aimé. Toutes les vaches des environs se précipitent, espérant être choisies. Mais Jean-Georges ne les trouve pas à son goût. Il va falloir beaucoup de patience et pas mal de tolérance à Grosbull pour résoudre le problème mais après tout, ce qui compte, c’est que son fils soit heureux, n’est-ce pas ? Un album qui se savoure pleinement à voix haute, à l’humour décapant.

pique-nique-sous-la-pluie

Pique-nique sous la pluie,
Naokata Mase, Seuil jeunesse

Aujourd’hui, les enfants vont en bus sur la montagne aux raisins. Ils traversent de multiples paysages mais la pluie est toujours là, la sortie sera-t-elle gâchée ?
On suit le chemin du petit bus et, comme les personnages, on admire le paysage qui change de couleurs à chaque double page. Un album joli comme un rayon de soleil qui perce les nuages.

bonjour-les-animaux

• Bonjour les animaux, Anne Crausaz, MeMo

“Bonjour, mon chat. Au revoir, mon chien. Aujourd’hui, je ne peux pas vous emmener, nous allons au zoo.”
A travers les yeux du narrateur, nous découvrons de page en page toutes sortes d’animaux, sauvages et domestiques. La force de l’album réside dans son grand format qui permet au jeune lecteur de plonger au cœur du zoo.

un-amour-de-petite-soeur

• Un amour de petite sœur, Astrid Desbordes / Pauline Martin Albin Michel jeunesse

Un jour, papa et maman annoncent à Archibald qu’il va avoir une petite sœur. Il ne se souvient pas de l’avoir demandé, mais il est content quand même. De l’annonce de la future naissance aux jeux entre frère et sœur, le quotidien d’Archibald est montré avec douceur et bienveillance.

Après vous avoir raconté un temps en relais petite enfance, aujourd’hui nous vous invitons
Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme