Témoignage de Julia Chausson: Un livre pour un nourrisson, quelle idée !

Un livre pour un nourrisson, quelle idée !

On oublie parfois de regarder nos enfants. De voir avec quel appétit ils découvrent et expérimentent le monde. Leur cerveau est un bouillonnement d’interrogations, de suppositions, de comparaisons… En fait, le bébé passe ses journées à lire ce qui l’entoure.

Me revient en tête un beau court métrage de Bruno Podalydès – Voilà – où on voit un père tout neuf, sac au dos, emmener son nourrisson à la découverte du vent, des arbres, de la chaleur du ventre d’une vache, accompagnant la promenade vagabonde avec sa voix chantante.

Lire avec un bébé, c’est l’accompagner dans ses curiosités, c’est ressentir avec lui, s’émerveiller, s’interroger, trembler avec lui.

Ou peut-être est-ce le bébé qui nous donne à voir … autrement !

Un livre, c’est des images et des mots… mais pas que !

C’est tout à la fois des couleurs, des odeurs, une voix, des sons, des regards, des sourires, un partage. Si le bébé s’agite, babille, on peut supposer que le livre lui plaît.

Le livre est comme une petite cabane, c’est l’occasion d’échanges singuliers.

Voilà une anecdote rapportée par une bibliothécaire de Vienne : à chacune de ses visites dans une crèche, un enfant se précipite toujours sur le même album. Un jour, pour changer, la bibliothécaire n’apporte pas le livre, mais un autre du même auteur. Elle voit l’enfant désemparé, fouillant la pile de livres, longtemps. Puis finalement s’emparer l’album réalisé par le même auteur.

Les livres forgent le goût aussi.

Ils sont des aventures, où on se raconte le monde. Où un auteur raconte à un lecteur sa façon de voir la vie. C’est une rencontre particulière.

L’équipe de l’association « L.I.R.E à Paris » fait un travail extraordinaire de passeur d’histoires. Ils amènent le livre partout où les tout-petits sont de passage avec leurs parents. Car si les bébés sont toujours curieux de tout, les parents sont parfois réticents. « Un livre pour un nourrisson, quelle idée ! » Mais voir son enfant éprouver du plaisir à la lecture de quelques pages, c’est une fenêtre qui s’ouvre !

À la une : Nouvelle présidence et nouvelles recrues L’association a le plaisir d’accueillir