Ensemble, faisons vivre la lecture !

Depuis 1999, l’association L.I.R.E. (ex LIRE à Paris) s’investit dans un projet social : rapprocher du livre les publics les plus éloignés au moyen d’actions culturelles.

Les années passent et les besoins restent immenses. Nos terrains se multiplient et nous recevons de nombreuses demandes. Aux côtés de nos partenaires historiques (Protections Infantiles, Relais Petite Enfance, centre sociaux etc) de nouvelles structures ont sollicité notre intervention.
Ainsi nous menons des lectures à l’hôpital, en prison, dans des écoles, etc.

Nous allons aussi à la rencontre de nouveaux publics : enfants porteurs de handicap, enfants déficients visuels et leurs familles.

Nous portons depuis toujours une grande attention aux familles allophones et nous avons développé un fonds de livres plurilingues pour mieux nous y adapter.

Pour s’ajuster au mieux à la diversité des actions et des publics, nos sept lecteurs formateurs suivent régulièrement des formations, complétées par des temps de réflexion en équipe.

Ils s’efforcent de documenter leurs actions dans de nombreuses publications.

Pour assurer la pérennité de toutes ces actions, nous avons besoin de votre aide.

Pour nous aider vous pouvez :

Formation bébé lecteur

• Adhérer : en adhérant, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur nos formations. Vous contribuez aussi à donner du poids à notre association.
    Le nombre d’adhérents est un indicateur de bonne santé de l’association et garantit son fonctionnement démocratique.
  • Faire un don : pour permettre concrètement à l’activité de se poursuivre.
  • Devenir bénévole : nous avons besoin de renfort sur certaines actions de lecture.
  • Partager nos contenus : pour faire connaître notre site, nos comptes facebook et linkedin
    au plus grand nombre.
  • Parler de nous : nous avons besoin d’un maximum de visibilité. N’hésitez donc pas à parler de L.I.R.E. autour de vous et à diffuser nos nombreuses ressources à toute personne intéressée.

Dans les jours à venir, nous vous détaillerons différents projets qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà
et qui contribuent ainsi au quotidien à faire vivre la lecture.

Cabane, Amandine Laprun,  Acte Sud junior, 2022 Cabane se déplie et se feuillette comme